Vous êtes ici // Accueil // Publications // Des pratiques éducatives de santé mentale dans le champ de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Des pratiques éducatives de santé mentale dans le champ de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Christian LAVAL

Année de publication : 2002

Type de ressources : Rapports - Thématique : SANTE MENTALE, SCIENCES HUMAINES, Sociologie

Télécharger le PDF

Cette recherche-action s’inscrit dans une filiation. Elle est l’émanation du Comité de Pilotage coordonné par le Docteur Alecian intitulé : « Propositions cliniques pour les mineurs auteurs d’agression ou de violences ». Ce comité se réunit depuis mai 1998. Durant les années 1999 et 2000, il a préparé la thématique et organisé la méthodologie de cette recherche-action : appel d’offre aux équipes, choix des sites retenus, couplage cliniciens/sociologue site par site…

Ainsi, les axes thématiques de cette recherche-action ont largement été mis au travail et problématisés en amont de celle-ci :

  • L’articulation entre violence et souffrance des mineurs a été abordée selon une perspective qui tente de rendre compte d’une correspondance entre « tension psychique et tension de civilisation », ces mineurs représentant « une population indiciaire sur l’évolution de la société » (cf. Rapport d’activité du Dr Alecian). Selon cette optique, la thématique de la santé est investie comme une modalité sensible de l’accordage de l’individu à soi et aux autres. Elle pose la question du vivre ensemble, du bien-être individuel et collectif. Dès lors, lorsque l’état de santé dégradé de certains mineurs sous mandat de justice devient un indice d’exclusion parmi d’autres, le droit à la santé -comme celui à l’éducation- se pose comme une exigence de justice sociale.
  • De même, le terme de clinique a été défini préalablement par le Comité de Pilotage du côté de l’observation élargie à tous les acteurs au contact avec un mineur : « clinique, fait référence à tout ce qui est observable comme troubles des mineurs que ce soit par les cliniciens, les juges ou les éducateurs. Le mot fait référence autant aux enjeux de la santé et de la santé mentale qu’aux problèmes de pathologies somatiques et psychiques » (cf. Rapport d’activité du Dr Alecian). (…)

Publications similaires

Dispositifs cliniques mediums malléables pour jeunes en souffrance d’exclusion

clinique - exclusion - insertion

Christis DEMETRIADÈS - Année de publication : 2004

« Il faut le laisser tranquille… il a bac plus 5 »

clinique - précarité - exclusion - témoignage

Christian MULLER - Année de publication : 2009

Le bricolage comme approche de l’informel

clinique - professionnalité