Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°6 – Jeunesse, le devoir d’avenir (Octobre 2001) // Le suicide de l’adolescent : la mort dans les yeux

Le suicide de l’adolescent : la mort dans les yeux

Robert BRES - Psychiatre des Hôpitaux(Unité de Soins pour Grands Adolescents, Polyclinique de Psychiatrie Hôpital de La Colombière CHU de Montpellier

Année de publication : 2001

Type de ressources : Rhizome - Thématique : Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES

Rhizome n°6 – Jeunesse, le devoir d’avenir (Octobre 2001)

Le suicide est par excellence un acte intime au sens où il ne concerne que le sujet et lui seul et exclut de fait toute référence à l’autre. C’est un acte pur dont on ne peut rien dire, comme une histoire sans parole, un « innommable ». Cet acte n’est pas une démonstration mais une monstration ; on en a plein les yeux et la bouche close.

Le suicide apparaît d’autant plus monstrueux quand il s’agit d’adolescents ; il est hors de propos semblant prendre à contre pied l’éclosion souhaitée parfois craintivement d’un sujet à venir. Il marque l’absence incongrue et cruelle d’un sujet en plein ad-venir.

Cet innommable monstrueux ouvre à des réponses diverses dont la finalité n’est que de le déplacer, de le conjurer, à l’instar de Persée qui pour affronter le regard de mort de Gorgone utilisait un artifice en ne cherchant à le voir qu’au travers d’un miroir afin d’éviter l’occurrence mortifère de le regarder en face. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

La précarité n’est pas une situation exceptionnelle

précarité - mort - hôpital - accompagnement - fin de vie

Régis AUBRY - Année de publication : 2017

Tentative de suicide et mort par suicide selon le sexe

mort - adolescence - suicide - masculin - féminin - tentative de suicide

Michel DEBOUT, Thierry FAIC et Françoise FACY - Année de publication : 2003

Et après ?

exclusion - mort - SDF - rue