Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°6 – Jeunesse, le devoir d’avenir (Octobre 2001) // La « désadoption » Comment être témoin d’un parcours d’exclusion calamiteux ?

La « désadoption » Comment être témoin d’un parcours d’exclusion calamiteux ?

Jean FURTOS - Directeur scientifique de l’ORSPERE, Bron (69)

Année de publication : 2001

Type de ressources : Rhizome - Thématique : Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES

Rhizome n°6 – Jeunesse, le devoir d’avenir (Octobre 2001)

Il existe aujourd’hui un processus de désaffiliation à l’œuvre dans le champ social. Ce terme renvoie, sur le registre négatif, à l’affiliation à un groupe, à une institution, à des devoirs d’appartenance ; il renvoie aussi à la filiation, cette suite discontinue des générations qui fabrique du même et de l’autre.

Avec la « désaffiliation », nous sommes en tout cas dans l’ère des mots en « dé » : démariage, désinstitutionnalisation, désymbolisation, défusion, déconstruction… Ils signifient une perte, un mouvement de déliaison qui garde, dans son principe, une potentialité de reliaison. Au sein de ce processus, certains y trouvent leur compte, tels Tristan et Iseult[1] qui sortent des obligations ritualisées du social pour s’aimer, ce qui se paie du prix fort. Moins radicalement, celui ou celle qui peut assumer un minimum de transgression des normes d’appartenance va plutôt bien sur le plan de la créativité. Et ceux-là passent rarement par les services d’urgence générale et psychiatrique, quoique parfois… Mais qu’en est-il de la désaffiliation pour les adolescents en grande difficulté, lorsque se superpose un processus d’exclusion sociale ?

Ce questionnement permet d’introduire une idée forte exprimée par des praticiens de l’urgence médicale et sociale travaillant dans le cadre d’un projet PRAPS[2] toujours en cours à l’ORSPERE[3] : ces praticiens constatent des processus d’exclusion de jeunes adolescents ; ils se perçoivent eux-mêmes en train d’assister, en qualité de témoins impuissants et souffrants, à un processus calamiteux de « désadoption », autre mot en « dé ». (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Construction de la catégorie SDF et retournement du stigmate

exclusion - stigmatisation - identité - sans-abris

Pascale PICHON - Année de publication : 2007

Une mobilisation régionale pour prendre en compte et étudier les phénomènes de pauvreté et d’exclusion en milieu rural

exclusion - stigmatisation - ruralité

Amélie APPERE DE SOUSA - Année de publication : 2015

L’Exclusion, une catégorie mouvante

exclusion - insertion - chômage