Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°3 – L’offre de soin entre politique et subjectivité (Décembre 2000) // Quels outils pour la planification ?

Quels outils pour la planification ?

Stéphane PAUL - Inspecteur général des affaires publiques

Année de publication : 2000

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Santé publique, Sciences politiques

Rhizome n°3 – L’offre de soin entre politique et subjectivité (Décembre 2000)

Le précédent numéro de « Rhizome » était en grande partie consacré à une réflexion sur les évolutions qu’enregistre la demande de soins. Dès lors, les membres de son comité de rédaction ont pensé qu’il serait logique que le présent numéro aborde la question de l’offre.

Logique ? Oui, bien sûr : le bon sens ne veut-il pas que l’on tente de construire une offre (exprimée en personnels, en lits, en places, en équipements, etc.) qui permette de répondre aux besoins tels qu’on a pu les identifier et qui sache s’adapter sans retard aux multiples changements qui affectent la demande.

Logique, donc… Mais, pourtant, lorsque les experts du Haut Comité de la Santé Publique étudient l’affaire, ils écrivent, dans un rapport de juin 1998, qu’il serait « simpliste » (sic) d’imaginer qu’il y ait un enchaînement causal établi entre le niveau d’équipement proposé à une population et la qualité de son état de santé. Et, dans le sens inverse, ils soulignent que le constat d’une déficience dans l’état de santé d’une population ne trouve pas nécessairement son remède le plus adapté dans un accroissement automatique de l’offre de soins.

Un exemple simple permet d’illustrer le propos : si l’hiver amène une augmentation des affections respiratoires, on peut certes accroître le nombre des pneumologues et des lits de médecine ; mais il serait tout aussi sérieux d’inciter concomitamment les pollueurs à réduire leurs effluents dans l’atmosphère.

Comme quoi il ne faut pas exiger de l’offre de soins plus qu’elle ne doit apporter. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Tous des victimes ? Ponctuations sur l’idéologie victimaire

victime - victimologie - psychotraumatisme

Saül KARSZ - Année de publication : 2003

La souffrance psychique des exilés confrontée aux failles des services de psychiatrie publique. L’Humanité.

urgence - clinique - exil - migration - interprétariat - psychotraumatisme

Malorie GENY-BENKORICHI, Gwen LE GOFF et Halima ZEROUG-VIAL - Année de publication : 2012

Le titre de séjour pour soins

droit