Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°36 – Le Nouveau Management Public est-il néfaste à la santé mentale? (Octobre 2009) // Edito

Edito

Jean FURTOS
Christian LAVAL

Année de publication : 2009

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SANTE MENTALE, SCIENCES HUMAINES, Sociologie, Sciences politiques, TRAVAIL SOCIAL

Rhizome n°36 – Le Nouveau Management Public est-il néfaste à la santé mentale? (Octobre 2009)

L’orientation de ce numéro s’est reformulée au cours de son élaboration. Elle portait au départ sur la question « des conditions préalables pour des pratiques acceptables en santé mentale », ce qui supposait que certaines soient inacceptables. Chemin faisant, la question du Nouveau Management Public (NMP) s’est imposée.

Le NMP a émergé il y a trente ans avec l’objectif de faire passer les administrations publiques au management, donnant aux managers l’autonomie pour accomplir efficacement les actes qui incombent à leurs organisations, avec l’idée du meilleur rapport qualité prix. Le cliché du « rond de cuir » devait intégrer les modes de faire du privé. L’objectif d’augmenter la puissance d’agir des usagers comme des professionnels faisait partie des effets attendus.

Mais certains effets inattendus se sont manifestés progressivement.

En ce qui concerne les usagers, le consumérisme et la judiciarisation sont devenus les corrélats obligés de l’insistance accordée aux actes à réaliser, avec cependant l’émergence positive du contre-pouvoir des associations d’usagers et des nouvelles pratiques de pair aidant, qu’il faut prendre en compte, en santé mentale comme ailleurs.

Quant aux professionnels, ils ont eu de plus en plus l’impression de devenir de simples exécutants, sommés d’accomplir ce qui leur est imposé de l’extérieur, dans l’urgence, leur donnant l’impression d’être en réalité « désœuvrés » par rapport aux valeurs portées par les métiers, surtout quand ceux-ci concernent les relations interhumaines. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Les pratiques des médiateurs de santé pairs en santé mentale

médiation - pair-aidance - rétablissement - accès aux soins - savoir expérientiel - professionnalité

Lise DEMAILLY - Année de publication : 2020

Edito

médiation - pair-aidance - savoir expérientiel - usager

Christian LAVAL et Jean FURTOS - Année de publication : 2010

Les Résilientes : libérer la parole des victimes de violences sexuelles

pair-aidance - violence - victime - résilience - violence sexuelle - agression