Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°58 – La participation des usagers en santé mentale (Novembre 2015) // Edito

Edito

Christian LAVAL

Année de publication : 2015

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SANTE MENTALE, SCIENCES HUMAINES, Sociologie

Rhizome n°58 – La participation des usagers en santé mentale (Novembre 2015)

Une récente recherche-action de l’Orspere-Samdarra sur la participation des usagers au sein du conseil local de santé mentale de la ville de Marseille (Cosm) est le déclencheur et le dynamiseur de ce numéro. Cette recherche pointe à la fois l’actualité du thème et un embarras diffus à le concrétiser sur le terrain. Ces deux éléments sont récurrents dans de nombreux articles de ce numéro. De fait, l’importance des enjeux sous tendant l’actualité de la participation des usagers en santé mentale, rend nécessaire une mise en perspective historique et culturelle.

Perspective historique

En leur temps, des psychiatres/militants, ont émis des critiques bien connues aujourd’hui sur la dérive asilaire de l’institution psychiatrique. Ils ont ainsi creusé une première brèche ouvrant sur l’invention d’alternatives. Chacun connaît cette séquence. Retenons ici deux éléments :

  • La critique professionnelle visait une institution maltraitante et proposait d’en changer (psychothérapie institutionnelle, désinstitutionalisation). Elle dénonçait aussi des dysfonctionnements sociaux dits de domination, d’aliénation ou encore d’exploitation. Le vocabulaire de la participation était absent de cette grammaire politique.
  • Cet espace critique émanant du monde professionnel laissait, de fait, peu de place à la parole directe des patients dans l’espace public. À cette époque, leur parole était peu audible. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Prévention, répression et éducation : le grand écart ?

prévention - participation - éthique - risque - promotion de la santé

Claude BOUCHET - Année de publication : 2004

L’auto-rénovation accompagnée.

habiter - logement - participation - clinique psychosocial

Valérie COLIN, Colette PITICI, Laëtitia OVERNEY et Jean FURTOS - Année de publication : 2012

Après l’effet canicule, réflexion sur le fondement éthique d’un réseau gérontologique

intervention - participation - consentement - éthique - assistance - viellissement