Vous êtes ici // Accueil // Publications // Centre Provisoire d’Hébergement. 9 mois pour retrouver sa voix

Centre Provisoire d’Hébergement. 9 mois pour retrouver sa voix

Quentin AVANZO

Année de publication : 2020

Type de ressources : Mémoires et thèses - Thématique : TRAVAIL SOCIAL, PUBLIC MIGRANT

Télécharger le PDF

Introduction

Titulaire d’une licence d’Histoire et d’un Master dans le Patrimoine historique et culturel, je présente un parcours professionnel d’une dizaine d’année dans le secteur de l’animation socioculturelle au sein des structures de la Fédération des oeuvres Laïques de Savoie (FOL 73). J’ai eu l’opportunité, grâce à celle-ci, à la fin d’un contrat de 9 mois en centre de vacances, de changer de voie et de m’orienter dans un secteur complètement hors de ma formation initiale et des métiers que j’ai pu pratiquer.

J’ai intégré en septembre 2018 le Centre Provisoire d’Hébergement de la Savoie (CPH), une nouvelle structure créée sur le territoire de la Savoie, gérée par la Fédération des OEuvres Laïques de Savoie (FOL 73). Il a ouvert ses portes pour accueillir la première famille en novembre 2018.

Après un an d’exercice, le sentiment présent est d’avoir subi beaucoup d’échecs, et seulement un minimum de réussites, souvent en demi-teintes à travers mon accompagnement. Ce sentiment résulte je pense de mon inexpérience, de la méconnaissance d’un public fragile, d’une certaine naïveté sur ce que je pensais pouvoir réaliser auprès des résidents du CPH et une grande désillusion sur les comportements humains. J’ai eu la possibilité de suivre la formation DIU Santé société et Migrations qui m’a permis de rencontrer des intervenants professionnels dans la santé, du parcours migratoire ou encore diverses associations en lien avec ce public, mais aussi les personnes suivant le DIU qui se retrouvent confrontées comme moi à un besoin d’information et d’axes de réflexions pour faire évoluer leur manière de travailler. Ce DIU m’a permis de prendre un recul nécessaire sur mon travail et sur celui de ma structure. (…)

Publications similaires

Parcours d’hébergement et santé mentale : Une étude dans les CHRS de l’Ain. (Rapport final de recherche).

hébergement - habiter - précarité - insertion - santé mentale - logement d'abord - TRAVAIL SOCIAL - psychologie

Lou EINHORN-JARDIN, Halima ZEROUG-VIAL, Mathilde SORBA, Nicolas CHAMBON, Guillaume PEGON et Ruxandra JORIOZ - Année de publication : 2018

La rue comme addiction

hébergement - habiter - rue - accompagnement - addiction - témoignage

Jean-François KRZYZANIAK - Année de publication : 2019

Désarroi des parents, compassion des enfants

hébergement - exil - parentalité - enfance - famille