Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°73 – Aux frontières de l’humanitaire (octobre 2019) // Le collectif « D’ici et d’ailleurs », passeur d’humanité

Le collectif « D’ici et d’ailleurs », passeur d’humanité

Anne BERNARD HOTI - Assistante sociale en centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada), Fontaines-Saint-Martin

Année de publication : 2019

Type de ressources : Rhizome - Thématique : TRAVAIL SOCIAL, PUBLIC MIGRANT

Rhizome n°73 – Aux frontières de l’humanitaire (octobre 2019)

« D’ici et d’ailleurs » est un groupe de rencontres entre personnes réfugiées (1) et françaises, mis en place par un centre d’accueil de demandeurs d’asile (Cada) en 2015, sous forme participative. Il a été créé à la demande de personnes hébergées souhaitant rencontrer des Français dans une relation autre que celle de l’aide, telle qu’elles peuvent en retrouver aux Restos du cœur ou en assistant à des cours de français. Basé sur des relations égalitaires, il réunit mensuellement 30 à 40 personnes qui organisent des sorties ou des activités de manière mensuelle et où chacun est libre de proposer des activités ou de partager ses passions. Le Collectif est à l’origine de groupes fixes, soit un atelier dessin, un groupe « blabla » de conversation en français, mais aussi de nombreuses activités, telles que des sorties culturelles (visite de lieux culturels, musées), des activités sportives ou des sorties familiales le week-end. Le Collectif fédère des personnes de toutes nationalités et de toutes origines socioculturelles, impliquées dans l’organisation du groupe. L’interculturalité est vécue comme une richesse par l’ensemble des membres.

En tant que coordinatrice du groupe, je ressens une inestimable chance de pouvoir y participer, car je ressens, à chaque séance, une très forte charge émotionnelle positive. Le fait de favoriser la participation et le pouvoir d’agir des personnes hébergées au sein du Collectif, depuis ma place d’assistante sociale en Cada, me permet d’enrichir grandement ma pratique. Toutefois, n’arrivant pas à cerner les contours du Collectif, il m’a semblé nécessaire de comprendre ses enjeux et ses effets. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Cahiers des charges de l’évaluation externe des réseaux de santé

participation - évaluation - politique publique - santé - réseau

Fernando BERTOLOTTO - Année de publication : 2009

La participation des usagers à la gouvernance du Conseil d’Orientation en Santé Mentale de Marseille

Groupe d'entraide mutuelle (GEM) - participation - gouvernance - conseil local de santé mentale (CLSM)

Nicolas CHAMBON, Pauline RHENTER, Mariane COSTANZO et Natacha CARBONEL - Année de publication : 2015

L’accompagnement des personnes en difficultés financières en rapport avec des emprunts bancaires

accompagnement - participation - tutelle