Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Cahiers de Rhizome n°67 – Supporter le travail ? (Avril 2018) // Du travail à l’activité: l’expérimentation du modèle de rotation dans un projet de ferme d’accueil

Du travail à l’activité: l’expérimentation du modèle de rotation dans un projet de ferme d’accueil

Emilie PERAULT - Doctorante, Centre de Sociologie de l’Innovation, Mines ParisTech – PSL, Paris

Année de publication : 2018

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Sociologie

Cahiers de Rhizome n°67 – Supporter le travail ? (Avril 2018)

S’il peut sembler évident que le travail existe au sein des associations, qui par ailleurs concluent également des contrats de travail et ont recours au modèle du salariat à côté du recours au bénévolat, la question du sens donné aux tâches et du lien de subordination peut être posée : c’est le cas du projet 1AD, une organisation qui se donne pour objectif principal d’accueillir des personnes en situation de fragilité et qui cherche à dépasser la question classique du travail et du lien de subordination en proposant une autre formule, celle de l’activité-rotation(1).

Une Autre Destination (1AD) est un projet de ferme d’accueil au sein d’une association créée en 2013 en Ardèche. Il a été impulsé par trois fondateurs inspirés par la philosophie et l’agroécologie de Pierre Rabhi et l’expérience communautaire d’Emmaüs. La ferme d’accueil se destine à accueillir une trentaine de personnes. Elle sera couplée par une production agricole et une activité de valorisation des déchets, deux activités déjà présentes dans le projet (deux recycleries et un terrain agricole), et dans lesquelles les habitants devront participer en échange d’un logement et d’un pécule. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Edito

travail - précarité - langue - pratiques - parole - prendre soin

Jean FURTOS - Année de publication : 2011

Processus de précarisation au féminin

travail - condition féminine - temps partiel

Nathalie FRIGUL - Année de publication : 2001

Travailler pour s’en sortir ?

travail - expérience - rétablissement - témoignages