Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°62 – Usage(r)s de drogues (Décembre 2016) // Quel accompagnement pour les usagers « actifs » ?

Quel accompagnement pour les usagers « actifs » ?

François HERVE - Conseiller technique addictions Association Aurore, Paris

Année de publication : 2016

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Santé publique, TRAVAIL SOCIAL, PUBLIC PRECAIRE

Rhizome n°62 – Usage(r)s de drogues (Décembre 2016)

Le dispositif « PHASE » accueille des personnes en situation d’addiction et souffrant de fragilités psychiques, en situation sociale précaire et sans lieu de vie stable, nécessitant un traitement hépatique. Disposant de 10 places dans un immeuble divisé en appartements de 2 ou 3 personnes, les personnes hébergées sont orientées et le plus souvent suivies par le CSAPA « La Terrasse » qui assure les soins en ambulatoire. L’objectif du dispositif est de créer et maintenir un lien facilitant l’adhésion des personnes à un projet de soins. Le règlement de fonctionnement établi avec les usagers ne sanctionne pas les consommations au sein des appartements. Le règlement établi avec les usagers prohibe la consommation d’opiacés du fait des risques d’overdose.

Le dispositif « ASSORE » propose un suivi médico-social d’usagers de drogues actifs, orientés par les services de la Préfecture de Paris en sortie de squat, après évaluation par un CAARUD. Ce dispositif suit environ 60 personnes, hébergées en chambre d’hôtel par le Samu social. Comme pour le précédent, le premier objectif est de créer et maintenir un lien avec les personnes, éviter la reformation de squat, et accéder aux dispositifs de droit commun. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

De l’interprétariat au partenariat, l’exemple de Rennes

accompagnement - interprétariat - partenariat - équipe mobile

Philippe LE FERRAND - Année de publication : 2013

Le logement de droit commun

logement - accompagnement - insertion - droit - sans-abris

Jean-Marc ANTOINE - Année de publication : 2007

De l’errance au logement

logement - exclusion - accompagnement - errance - famille