Vous êtes ici // Accueil // Publications // Le travail social et son rapport à la religion ou comment accompagner un public exilé à la limite du trouble psychique ?

Le travail social et son rapport à la religion ou comment accompagner un public exilé à la limite du trouble psychique ?

Jérémy HAREL

Année de publication : 2016

Type de ressources : Mémoires et thèses - Thématique : TRAVAIL SOCIAL, PUBLIC MIGRANT

Télécharger le PDF

Introduction

J’exerce en qualité d’éducateur spécialisé au sein d’un accueil de jour et d’un hébergement d’urgence. Ce service s’adresse à des adultes isolés ou des familles âgées de 18 à moins de 25 ans en situation de précarité et d’exclusion sociale.

Inscrits dans des problématiques de ruptures familiales, ou en fin de prise en charge avec le conseil général ou d’établissements spécialisés mon rôle est d’écouter leur demande, de les reconnaître dans leurs identités et leurs difficultés, de les réinscrire vers l’insertion, le droit commun ou le soin.

Aussi, j’accueille un public migrant originaire de ou hors de l’Europe, d’Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient pour la majorité.

Quelque soit leur origine et les raisons de leur migration, je constate une certaine pudeur dans leur récit de vie, ou peut-être une lassitude ou de la méfiance à évoquer de nouveau leur trajectoire. Peut-on parler de stress ou d’angoisse à évoquer de nouveau leur histoire qui pour la plupart est traumatique ? (…)

Publications similaires

Hôpital 2007 : quelle gouvernance ?

hôpital - accompagnement - gouvernance - professionnalité - psychiatrie publique

Jean-Pierre MARTIN - Année de publication : 2005

Le monde de l’exclusion et le monde de la haute performance, une rencontre. (21 octobre 2010)

précarité - exclusion - accompagnement - migration

Orspere-Samdarra - Année de publication : 2010

Sortir de la rue ? (18 octobre 2006)

précarité - rue - accompagnement - souffrance psychique - errance - sans-abris