Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°57 – Des territoires fragmentés: enjeux psychiques et politiques (Juin 2015) // Entretien avec une éducatrice en prévention spécialisée

Entretien avec une éducatrice en prévention spécialisée

Laure BOTTOLIER - Éducatrice en prévention spécialisée du CODASE (Comité Dauphinois d'Action Socio-Educative) de Grenoble, en Isère

Année de publication : 2015

Type de ressources : Rhizome - Thématique : TRAVAIL SOCIAL

Rhizome n°57 – Des territoires fragmentés: enjeux psychiques et politiques (Juin 2015)

L’équipe du CODASE a entamé une réflexion sur sa pratique éducative de prévention spécialisée et notamment sur les questions de santé mentale. Les éducateurs ont fait le constat de situations problématiques de « plus en plus nombreuses », avec un public « de plus en plus jeune »[1].

Rhizome : Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur ce que vous faites ?

Laure Bottolier : Cela fait trois ans et demi que je travaille au service prévention. Aujourd’hui la souffrance psychique est au centre de nos préoccupations car elle nous pose des difficultés.

On ne sait pas trop aider certains jeunes dont on peut voir la souffrance mais qui verbalisent peu. Il n’y a pas de demande. Il faut donc réussir à les aider sans les brusquer un minimum, sans être un élément déclencheur pour autre chose.

R : Et ça serait une nouvelle problématique ?

LB : Il y a toujours eu des « cas » psychiques, mais visiblement le nombre augmente, et c’est quelque chose qui revient de plus en plus au sein du service. Et c’est aussi un constat qu’on a pu partager avec d’autres services, notamment AED[2], AEMO[3], où ils ont des mesures avec des jeunes qui n’ont ni demande, ni désir, ni de projet… (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Le coin du clinicien

clinique - exclusion

Jean FURTOS - Année de publication : 2002

L’asile en personnes

exclusion - accompagnement - asile - accueil - sans-abris

Claudine FARINA - Année de publication : 2008

Temps précaire et intermittents du social

urgence - exclusion - rue - temporalité