Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°58 – La participation des usagers en santé mentale (Novembre 2015) // De l’excès de pouvoir à la mutualité

De l’excès de pouvoir à la mutualité

Jean FURTOS - Psychiatre des hôpitaux honoraires, Lyon, Directeur honoraire de l’Orspere-Samdarra

Année de publication : 2015

Type de ressources : Rhizome - Thématique : Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES

Rhizome n°58 – La participation des usagers en santé mentale (Novembre 2015)

Rhizome : En tant que psychiatre, que vous évoque la thématique de la participation des usagers en santé mentale ?

Dr Jean Furtos : En préalable, je souhaiterais apporter deux précisions. La première reprend un de vos a parte de tout à l’heure : que peut avoir à dire sur la question un psychiatre qui a décrit l’auto exclusion des gens de la rue (et de bien d’autres) : tout au plus ces gens participeraient à leur propre exclusion ! Je rappelle que ce syndrome n’est pas une maladie mais un processus paradoxal de survie ordinaire dont le but est de rester vivant ; il doit être connu dans ses effets psychosociaux pour un accompagnement efficace qui permette que le sujet soit respecté pour de vrai (et pas idéologiquement) dans sa personne et ses potentialités.

La seconde précision est corrélée à la première : je ne rencontre pas d’usagers dans ma pratique, pas plus que des « maladies » telles que celles décrites dans les livres. Je rencontre des personnes, souvent qualifiées de patients dans le cadre d’interventions. Il m’arrive de rencontrer des usagers qui se présentent comme tels lorsqu’ils sont membres d’associations ayant comme objectif de les représenter. Le combat des usagers pour leur reconnaissance vient d’un processus de pouvoir excessif des soignants dès lors que ces derniers pensent qu’eux seuls savent et décident pour ceux qu’ils sont censés aider, soigner. L’antidote normal à cet excès de pouvoir ne l’ayant pas tempéré, il a bien fallu une forme de révolte qui s’est manifestée par et dans les associations d’usagers. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Des SDF co-createurs d’habitats. En relation avec des élus locaux, des travailleurs sociaux et des médiateurs pairs

médiation - pair-aidance - logement - participation - sans-abris

Jean MANTOVANI, Jean-Marc LEGAGNEUX, Vincent BATSERE et Marie-Noëlle COLCY - Année de publication : 2014

On n’apprend pas le tango par correspondance

participation - savoir expérientiel - éthique - usager

Céline LETAILLEUR - Année de publication : 2015

Entretien avec Olivier Paul

participation - famille - usager - aidant