Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°49-50 – Reconnaître l’invisible, gouverner l’imprévisible (Octobre 2013) // Trois temps déterminants avec les enfants en danger dans la rue

Trois temps déterminants avec les enfants en danger dans la rue

Eric MESSENS - Psychologue, Administrateur-délégué de Terres Rouges

Année de publication : 2013

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Psychologie

Rhizome n°49-50 – Reconnaître l’invisible, gouverner l’imprévisible (Octobre 2013)

À Cotonou, au Bénin et à Saint-Louis au Sénégal, l’association Terres Rouges a mis en place un dispositif en mesure d’apporter une aide spécifique aux enfants se retrouvant dans la rue en situation de vulnérabilité. En discussion avec des partenaires locaux qui étaient déjà actifs dans le domaine de la protection de l’enfance, il est apparu que ce dispositif psycho-social était un volet indispensable des soins à proposer aux enfants en danger dans la rue. On peut facilement imaginer que les parcours de vie de ceux-ci et les expériences vécues ne laissent pas que des traces physiques, mais également des souffrances et des traumatismes sur le plan psychique. Faute d’être prises en considération, ces réalités rendent souvent difficiles leur prise en charge globale et la reconstruction de projets de vie avec eux.

C’est à cette entreprise que les responsables de l’association ont décidé de se consacrer en mettant en place des équipes mobiles de psychologues. Nous faisons le pari que les acquis de cette entreprise sont, au moins pour la problématique temporelle de l’intervention, transférables notamment dans la prise en charge des migrants. Au terme de quatre ans d’expérience, les intervenants de Terres Rouges essaient de favoriser un travail qui tient compte de trois temps. Bien qu’une présentation de la sorte soit un peu schématique, en voici la teneur. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Analyse psychosociale de l’expérience du recours aux Pass et aux EMPP des populations migrantes

rue - accès aux soins - non-recours - équipe mobile

Gaëlle DESCHAMPS, Nicolas FIEULAINE et Arnaud BEAL - Année de publication : 2017

Que transmettre du travail de rue ?

clinique - rue - témoignage - sans-abris

Carole FAVRE - Année de publication : 2012

La femme qui portait sa maison sur son dos

rue - habitat - errance - logement d'abord - récit - sans-abris