Vous êtes ici // Accueil // Publications // La souffrance psychique des exilés confrontée aux failles des services de psychiatrie publique. L’Humanité.

La souffrance psychique des exilés confrontée aux failles des services de psychiatrie publique. L’Humanité.

Malorie GENY-BENKORICHI
Gwen LE GOFF
Halima ZEROUG-VIAL

Année de publication : 2012

Type de ressources : Articles scientifiques - Thématique : SANTE MENTALE, Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES, PUBLIC MIGRANT

Télécharger le PDF

Le réseau Samdarra, rattaché à l’hôpital psychiatrique du Vinatier (69), est un dispositif ressource pour les professionels en Rhône-Alpes. Il a mené un « Etat des lieux national de la prise en charge et de la prise en compte de la santé mentale des demandeurs d’asile et réfugiés au sein du DNA » (1).

Quelles que soient les répercutions ou menaces subies, les personnes sollicitant l’asile ont en commun la fuite de leur pays d’origine, la confrontation au déracinement, aux pertes matérielles, affectives et symboliques. Elles sont également toutes concernées par une même procédure d’asile et un même dispositif national d’accueil (DNA), dont la disparité des réponses et des services laisse planer un fort sentiment d’arbitraire. (…)

Publications similaires

Fondement et principes généraux des interventions psychosociales en urgence

humanitaire - urgence

Évelyne JOSSE - Année de publication : 2019

Prise en charge des personnes en situation de migration aux urgences psychiatriques

urgence - migration - souffrance psychique - asile

Marie DUBOIS - Année de publication : 2020

Edito

urgence - aller vers - temporalité - psychotraumatisme