Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°36 – Le Nouveau Management Public est-il néfaste à la santé mentale? (Octobre 2009) // Pour un Défenseur des enfants indépendant

Pour un Défenseur des enfants indépendant

Claudine BASSINI - ONSMP

Année de publication : 2009

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Sciences politiques

Rhizome n°36 – Le Nouveau Management Public est-il néfaste à la santé mentale? (Octobre 2009)

Le 6 mars 2000, le Parlement a voté la création d’un Défenseur des enfants, autorité indépendante chargée de défendre et promouvoir les droits fondamentaux des enfants posés dans la Convention internationale des droits de l’enfant que la France a ratifié en 1990.

Depuis 9 ans cette institution, représentée successivement par Claire Brisset puis par Dominique Versini, est intervenue comme un médiateur interinstitutionnel pour plus de 20.000 enfants dont les droits n’étaient pas respectés par une administration ou une personne privée, ou pour les enfants qui n’avaient pas de droits reconnus. Elle s’est aussi imposée comme une force constructive de propositions législatives et réglementaires et parfois d’interpellation auprès des pouvoirs publics.

Le 9 septembre dernier, date du Conseil des ministres où a été prise cette décision, le Défenseur des enfants est appelé à disparaître. Un Défenseur des droits absorbera ses missions, ainsi que celles du Médiateur de la République et de la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS).

Au moment où, dans le monde entier, se préparent les célébrations du 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), signée et ratifiée par 191 pays, la suppression envisagée par la France du poste de Défenseur des enfants a déclenché une salve de protestations dans le monde associatif. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Action sur la parentalité en contexte d’exil et de précarité – A partir d’un groupe de parole pour familles étrangères en attente d’une régularisation.

groupe de parole - parentalité - enfance - famille

Valérie COLIN, Nicolas MERYGLOD et Jean FURTOS - Année de publication : 2009

La pédopsychiatrie aujourd’hui et demain

adolescence - parentalité - enfance - attachement - pédopsychiatrie

Pierre DELION - Année de publication : 2002

Trois temps déterminants avec les enfants en danger dans la rue

rue - souffrance psychique - enfance - psychotraumatisme