Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°27 – Au bord du logement (Juillet 2007) // L’accompagnement est une présence

L’accompagnement est une présence

Carole GERBAUD - Responsable pédagogique du CHRS Le FAR – Bourg en Bresse.

Année de publication : 2007

Type de ressources : Rhizome - Thématique : TRAVAIL SOCIAL, PUBLIC PRECAIRE

Rhizome n°27 – Au bord du logement (Juillet 2007)

Dans l’antre d’un CHRS, comme ailleurs, la mission officielle des « usagers » est clairement définie : « se réinsérer avec bonne volonté et libérer la place occupée ». Cela implique, entre autre, la recherche d’un logement !

A l’arrivée du logement autonome, l’équipe éducative se sent efficace. Les lendemains déchantent rapidement.La pauvreté des prétendants à l’aide sociale les a plongés depuis longtemps dans une solitude crue : manque d’argent, chômage, marginalisation puis exclusion (si médiatique l’hiver) ont déchiré tous liens sociaux. L’errance, puis la rue ont éloigné le « bénéficiaire » de chez lui.En bout de piste, en CHRS, il reprend son souffle et annonce désirer un logement ! Pourtant, la réinsertion par le logement restera souvent de l’ordre de la survie. Depuis longtemps la misère des revenus a installé celle des rencontres. Les loisirs, les fêtes entre amis, les voyages vers la famille ne sont plus de mise.Le « chez soi » est dépeuplé. On n’a rien, on ne vit rien. Au bout du compte (ou du conte), on retournera sur ses pas, au CHRS, rencontrer les résidents, les animateurs, autour d’un repas ou d’une fête de week-end. Le bol d’oxygène est bon à prendre mais le « yoyo » laisse un goût amer et ne favorisera pas le prochain projet à construire quand, de ce fait, le nouveau logement sera perdu !Certains craignent ce retour. Une hospitalisation en psychiatrie s’imposera parfois. A la sortie, le CHRS sera peut-être, une nouvelle fois, la solution pour « habiter quelque part » et fuir l’isolement. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Syndrome de Diogène, le grand écart : du respect de la personne au respect des règles

logement - incurie - témoignages - pratiques

Aline POTHIER et Bérengère LATIL - Année de publication : 2014

Les défaillances de l’accompagnement des demandeurs d’asile et leurs conséquences sur la santé mentale

logement - précarité - accompagnement - crise - CADA

Halima ZEROUG-VIAL, Yvan COURIOL et Nicolas CHAMBON - Année de publication : 2014

Le rétablissement au cœur des politiques de santé mentale

logement - rétablissement - accompagnement - politique - parcours