Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°14 – Violences à la personne (Janvier 2004) // Témoignages de patients à propos de l’hôpital

Témoignages de patients à propos de l’hôpital

Guy ARDIE - Psychiatre, St Cyr au Mont D’Or

Année de publication : 2004

Type de ressources : Rhizome - Thématique : Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES

Rhizome n°14 – Violences à la personne (Janvier 2004)

Voici le texte d’une patiente, tel qu’elle me l’a remis en janvier 2003. Je n’ai rien changé, elle a vécu les choses ainsi, et m’a parlé d’humiliation, d’oubli du respect. Elle souhaite garder l’anonymat en cas de re-hospitalisation éventuelle dans le même service de psychiatrie.

« Lorsque mon médecin pense que mon état de santé relèverait d’une hospitalisation, cela me cause un profond problème et une réelle angoisse. Car après plusieurs expériences, l’hôpital est pour moi la pire de solutions. Toute cette violence, toute cette promiscuité ! Et quel désœuvrement … Sans compter l’éloignement de l’hôpital.

Il y a le terrible moment de l’inventaire, tout de suite, comme entrée en matière ; je ne sais pas à quoi sert au juste cet inventaire. J’ai pensé parfois que c’était pour préserver ce que l’on avait pu apporter comme vêtements, pour éviter qu’ils ne soient perdus ou volés. Mais dans le fond j’en doute. Car alors, cela justifierait un contre inventaire au moment de votre départ de l’hôpital. Mais il n’y en a jamais.

Mais le pire est la fouille policière du sac à main que je ressens comme un viol. Que l’infirmière nous réclame nos diverses ordonnances médicales, c’est normal. Mais il serait bien préférable et plus tolérable pour moi de les lui remettre moi-même, alors qu’au contraire je la vois fouiller dans tous mes papiers. Ce n’est pas un geste humain et je ressens mon intimité violée. J’imagine qu’en prison on fait de même, et que la police a les mêmes gestes brusques et péremptoires. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Vocation thérapeutique et fonction bio-politique

éthique

Pierangelo DI VITTORIO - Année de publication : 2011

Le double impératif de la protection du secret et du partage de l’information

éthique - transparence - réseau - permanence d'accès aux soins de santé (PASS)

Équipe de la PASS de Chambéry - Année de publication : 2003

La demande d’HDT portée par l’intervenant social : matière d’humanité

hospitalisation - éthique