Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°9 – La psychiatrie publique en question – 2ème volet : Un héritage à réinventer (Septembre 2002) // Précarités : extension du domaine de la clinique

Précarités : extension du domaine de la clinique

Jean-Pierre MARTIN - Psychiatre, chef de service Hôpital Esquirol St Maurice (94)

Année de publication : 2002

Type de ressources : Rhizome - Thématique : Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES, PUBLIC PRECAIRE

Rhizome n°9 – La psychiatrie publique en question – 2ème volet : Un héritage à réinventer (Septembre 2002)

La notion de précarité s’inscrit dans un élargissement des populations concernées qui dépasse les personnes à la rue de façon durable et les clochards. Elle est un concept social qui indique que la pauvreté et l’exclusion ne se limitent pas au « noyau dur » des errants.

L’approche clinique de l’errance, qu’elle concerne les sans-abri ou les personnes en rupture occasionnelle de domicile, amène en effet deux premiers constats :

  • la notion d’exclusion sociale par son caractère totalisant ne rend compte ni des différents processus à l’œuvre ni du moment où ils sont abordés dans l’itinéraire de la personne.
  • un grand nombre de sujets « inclus » mènent leur existence de façon extrêmement précaire et sont exclus de champs entiers de la vie sociale.

Nous sommes alors confrontés à des faits qui explicitent les ruptures avec l’environnement socio-familial, les différents moments de l’itinéraire du sujet ( il est fréquent, par exemple, de rencontrer des personnes qui alternent des séjours en hôtel de plusieurs jours avec des moments de galère dans la rue et des passages en foyers d’urgence ) et les situations d’insertion sociale précaires.

A partir d’une approche des errances extrêmes et des risques de « mort psychique » qu’elles entraînent, une réflexion sur la dimension clinique de la précarité sociale nous permet de constater que cette évolution s’est imposée dans les pratiques et le discours général de la plupart des intervenants engagés dans la lutte contre l’exclusion. Il nous semble qu’elle croise le débat de ces dernières années sur la gestion des risques[1]. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

L’ambition holistique de la médecine générale

clinique - médecine générale - professionnalité

Claude ATTALI, Vincent RENARD et Michel MÉDIONI - Année de publication : 2006

Incurie dans l’habitat – Evaluation clinique, partenariats, modes d’intervention (2 décembre 2014)

clinique - logement - incurie - habitat

Orspere-Samdarra - Année de publication : 2014

Entretien avec Eve Bécache, Psychiatre à l’UHSA

clinique - hospitalisation - détention - témoignage