Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°7 – Habiter (Décembre 2001) // «Contamination, dé-contamination psychique», manières d’habiter du sujet SDF

«Contamination, dé-contamination psychique», manières d’habiter du sujet SDF

Valérie COLIN - Docteur en psychologie clinique, assistante de recherche à l'Orspere

Année de publication : 2001

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Psychologie, PUBLIC PRECAIRE

Rhizome n°7 – Habiter (Décembre 2001)

Les personnes SDF nous montrent que l’habitat ne se résume pas au logement ordinaire car elles peuvent investir un coin de rue, un squat, voire même un appartement… Alors que veut dire habiter pour ces personnes ? Comment comprendre leur manière d’occuper un espace?

A force de rencontres avec les personnes SDF dans leur lieu d’habitation, il est possible de repérer ce qui fait qu’elles s’installent ici ou ailleurs, qu’elles déménagent brusquement, qu’elles parviennent ou non à accéder à un logement. En fait, s’intéresser à la manière d’habiter tout espace d’hébergement est un indice pour comprendre les difficultés d’habiter son espace psychique.

Les trois exemples ci-dessous illustreront quelques unes des différentes manières d’habiter un espace en rapport avec la manière d’habiter son monde interne.

Marie accède à un logement après plus de 20 ans de vie à la rue. Elle s’y enferme rapidement, n’ouvrant pas à son éducateur, tout en continuant à déambuler dans les rues avec d’immenses sacs plastiques. L’éducateur, inquiet pour sa santé, après de nombreuses tentatives de contact – Marie avait plus de 80 ans et souffrait de malnutrition depuis longtemps- demande aux pompiers d’intervenir, ils la conduiront à l’hôpital. A l’occasion de cette pénétration dans l’appartement, on découvre le sol recouvert d’une couche d’un mètre de détritus dans des sacs plastiques contenant ses propres déchets et ceux qu’elle ramenait de la rue. Elle dormait dans un recoin d’1 m2. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Rôle et responsabilité des Maires en Santé Mentale, à partir des troubles du voisinage pouvant conduire à une hospitalisation d’office.

habiter - incurie - souffrance psychique - hospitalisation - voisinage

Jean FURTOS, Fernando BERTOLOTTO et Pauline RHENTER - Année de publication : 2008

Logement d’abord : des pratiques de médiation au service d’un processus de personnalisation de l’accompagnement social

médiation - habiter - rétablissement - accompagnement - logement d'abord - pouvoir d'agir

Elodie GILLIOT et Mathilde SORBA - Année de publication : 2020

Coconstruire et habiter le foyer

hébergement - habiter - habitat