Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°30 – Traverser la confusion (Mars 2008) // Edito

Edito

Christian LAVAL

Année de publication : 2008

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SANTE MENTALE, SCIENCES HUMAINES, Sociologie, Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES

Rhizome n°30 – Traverser la confusion (Mars 2008)

Un mouvement de désorientation chemine de longue date dans la communauté psychiatrique. Pris dans des assignations contraires, pressés par des logiques administratives et budgétaires, coincés dans des programmes qui oublient l’humain, partagés entre acte médical et action sociale, les praticiens témoignent, dans ce numéro, d’un quotidien de pratique éminemment contrariant. Aujourd’hui pour se pencher auprès d’un patient (« cliniquer »), il faut considérer la provenance du malade et, presque la première consultation, envisager les relais, prendre en compte les crédits de l’hôpital (qui paie quoi ?), la division du travail (qui fait quoi ?), etc…

Encore une énième tranche de plainte, diront, un peu agacés, les plus critiques. Oui et non.

Oui, car la blessure sur l’identité professionnelle, le désarroi et la peur d’y perdre son âme, sont bien présents. Ainsi peut-on lire ce Rhizome comme une contribution subjective sur le moral des troupes.

Non, car réduire la lecture à la mesure de la plainte serait un peu court. Sommes-nous toujours des médecins ? La question est posée sérieusement dans un contexte où le maître mot de la situation n’est pas celui de souffrance ou d’usure professionnelle, mais celui de la triple confusion : des savoirs, des places et des missions. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Créer les conditions de possibilité de la parole. Une dangereuse autonomie

clinique - précarité - autonomie

Jacqueline DHERET - Année de publication : 2011

Dépossessions, actes et paroles dans la clinique de l’exil

clinique - précarité - exil

Laure WOLMARK - Année de publication : 2017

Certificat médical, statut social et embarras du psychiatre

clinique - Canada - exclusion - stigmatisation - professionnalité