Vous êtes ici // Accueil // Publications // Prise en charge des personnes en situation de migration aux urgences psychiatriques

Prise en charge des personnes en situation de migration aux urgences psychiatriques

Marie DUBOIS

Année de publication : 2020

Type de ressources : Mémoires et thèses - Thématique : SANTE MENTALE, Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES, PUBLIC MIGRANT

Télécharger le PDF

Introduction

La santé mentale des personnes en situation de migration est un sujet au coeur des préoccupations des professionnels en contact avec ces personnes. En effet, leur prise en charge globale et juste nécessite une approche au moins minime de leur vécu passé et présent, de leur projection dans le futur ainsi qu’une compréhension de leurs attentes, de leurs besoins et de leur représentation du soin. Leur prise en charge en santé mentale soulève un nombre important de questions chez les professionnels. D’abord la question du lieu de soins : devrait-on penser des lieux de soins leur étant dédiés ou au contraire les accompagner vers des lieux de soins de droit commun ? Dans quelle mesure pouvons-nous prendre en charge des traumatismes souvent majeurs, cachés et finalement peu appréhendables par qui ne les a pas vécus ? Comment prendre en charge des personnes alors qu’elles sont dans des situations d’instabilité administrative et de précarité importantes ? Finalement, toutes ces personnes ont-elles foncièrement besoin de soins psychiatriques tels qu’on les procure actuellement en France ?

Tous ces questionnements ont fait partie de mes 7 mois de stage de début de deuxième année d’internat de novembre 2019 à juin 2020 que j’ai effectués à l’UPRM du Centre Hospitalier Le Vinatier. UPRM signifie Urgences Psychiatriques Rhône Métropole, il s’agit donc d’un service intra-hospitalier d’urgences psychiatriques non sectorisé, prenant en charge des situations de crise psychique sur 24 heures maximum. Tous les patients du département du Rhône peuvent être pris en charge dans ce service. (…)

Publications similaires

Le travail social, entre progressisme et présentisme

urgence - accompagnement - temporalité

Bertrand RAVON - Année de publication : 2004

Repenser nos cadres d’intervention avec les personnes migrantes

humanitaire - urgence - accueil - psychosocial

Marie-Caroline SAGLIO-YATIMIRSKY - Année de publication : 2019

Les Enfants de Don Quichotte

urgence - logement - rue - errance - sans-abris