Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°60 – Sexualités (Juin 2016) // Liberté, Egalité, Sexualités! L’accès de toutes et tous à la santé sexuelle, au-delà des inégalités

Liberté, Egalité, Sexualités! L’accès de toutes et tous à la santé sexuelle, au-delà des inégalités

L'équipe du Planning Familial 69 - Villeurbanne

Année de publication : 2016

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Santé publique, TRAVAIL SOCIAL

Rhizome n°60 – Sexualités (Juin 2016)

Le Planning Familial 69 est une association qui gère un Centre de planification et d’éducation familiale (CPEF [1]) à Villeurbanne (Rhône) ainsi qu’un dispositif d’accès à l’information pour les jeunes dans les coteaux et les monts du Lyonnais.

Nous accueillons environ 8 000 personnes par an pour des entretiens d’écoute, d’information et des consultations médicales. Les demandes des personnes portent essentiellement sur la contraception, l’IVG 2, la vie affective et la sexualité, la conjugalité, la grossesse, le suivi gynécologique, les IST [3].

Le Planning est connu comme un lieu d’accueil pour les jeunes, notamment pour celles et ceux qui souhaitent la confidentialité et un accès gratuit à une consultation médicale, ainsi qu’aux moyens de contraception. Ainsi le public reçu est composé à 75 % de 15-24 ans. Mais nous sommes ouverts à tout public et nous recevons d’ailleurs de plus en plus de demandes de salariées, de plus de 25 ans, ayant du mal à accéder aux soins gynécologiques en ville (manque de gynécologue, problème de dépassement d’honoraires). Nous avons également pour mission de prendre en charge les personnes non assurées sociales pour ces demandes. La majorité des personnes reçues sont des femmes (95 %). Nous rencontrons plus de garçons lors de nos interventions d’éducation à la sexualité en milieu scolaire.

Notre activité a beaucoup augmenté ces dix dernières années. Nous sommes actuellement à un seuil de saturation : deux mois d’attente pour les rendez-vous médicaux sauf urgence, et manque de place dans nos locaux exigus. La demande pour des interventions d’éducation à la sexualité s’est diversifiée : secteur du handicap, maison familiale rurale, mission locale… mais nous manquons de moyens pour pouvoir y répondre. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Les adolescents dits « difficiles » (9 décembre 2016)

accompagnement - migration - adolescence - vulnérabilité - délinquance

Orspere-Samdarra - Année de publication : 2017

Les mineurs isolés étrangers : quels accompagnements, quelle adolescence ? (11 juin 2015)

accompagnement - exil - migration - adolescence - asile - accueil - mineur non accompagné (MNA)

Orspere-Samdarra - Année de publication : 2015

« L’enfant, la parole et le soin La clinique mise à l’épreuve »

clinique - adolescence - enfance