Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°44 – Ambiguïté de l’accompagnement, précarité de la transmission (Juillet 2012) // Aller au-delà de l’essoufflement du travail social

Aller au-delà de l’essoufflement du travail social

Rachel GIMBAUD

Année de publication : 2012

Type de ressources : Rhizome - Thématique : TRAVAIL SOCIAL

Rhizome n°44 – Ambiguïté de l’accompagnement, précarité de la transmission (Juillet 2012)

Crée en septembre 2011 à l’initiative de professionnels-les du travail social et responsables de structures d’hébergement, l’association « sur la branche » organise des séjours de mobilisation pour les adultes en difficulté sur leur parcours d’insertion.

Les séjours de mobilisation

D’une durée de deux à sept jours hors milieu urbain, ces séjours permettent une coupure avec le quotidien. Chaque séjour se construit en collaboration avec les personnes accompagnées et les équipes de travail social de la structure en charge de leur accompagnement. Nous assurons la médiation et l’organisation entre les deux parties pour la construction et l’organisation des séjours.

Les séjours se déroulent en petit groupe de 12 personnes : 8 personnes accompagnées et 4 accompagnants-es. Ils invitent à la vie de groupe, à la découverte d’activités sportives en milieu naturel, à l’accès à la culture, au développement de la créativité, au partage des tâches de la vie quotidienne.

Les potentialités des personnes sont mobilisées par un travail de valorisation. La relation d’aide s’ouvre par la participation commune des accompagnants-es et des accompagnés-es aux activités et à la vie quotidienne. Des professionnels-les encadrent le séjour en fonction du thème central : artistes, encadrants-es d’activité de montagne, art-thérapeute.

Chaque séjour est unique et adapté à la demande des personnes, avec leur participation active à son élaboration. Le projet se découpe en trois temps : la préparation avec les structures et les personnes accueillies en fonction des problématiques rencontrées, le séjour en lui-même et l’évaluation avec un bilan collectif et individuel. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Souffrance psychique et mélancolisation

intervention - clinique - SDF - rue - souffrance psychique

Jean-Pierre MARTIN - Année de publication : 2009

Les épreuves d’Albert et de Thierry. Dans les creux se font les pleins

intervention - expérience - profession - partenariat - récit - collaboration

Béatrice DERIES - Année de publication : 2008

Edito

intervention - accompagnement - soin - pratiques - temporalité - transmission