Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°41 – Le prendre soin a-t-il encore une langue? (Avril 2011) // Le prendre soin a-t-il une langue ?

Le prendre soin a-t-il une langue ?

Carole FAVRE - Infirmière en psychiatrie

Année de publication : 2011

Type de ressources : Rhizome - Thématique : Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES

Rhizome n°41 – Le prendre soin a-t-il encore une langue? (Avril 2011)

Il m’est difficile de témoigner de mon expérience soignante en psychiatrie actuellement (urgences psychiatriques, CMP) sans aborder certaines difficultés rencontrées par le soignant, liées à différents facteurs et pouvant occasionner une souffrance au travail.

Parmi ces facteurs, nous en connaissons déjà quelques uns : la désinstitutionalisation des services publics intra hospitaliers, la réorganisation des services de psychiatrie, la pénalisation du nombre de lits par secteur, la réduction des temps de séjour, le manque de développement des structures extra hospitalières, les pratiques de soins marquées par les politiques sécuritaires.

Les conditions de travail sont, par les agents, souvent jugées mauvaises par rapport au potentiel humain gâché et aux politiques budgétaires, de gestion et d’organisation du travail. Les conséquences se font rapidement sentir auprès des professionnels qui ne se considèrent plus comme des sujets agissant dans une équipe ou dans une institution mais comme des instruments à la disposition des besoins institutionnels. Le patient glisse lui aussi de la place de sujet à la place d’objet (bon ou mauvais).

Certes il représentait déjà un coût ou un bénéfice, il représente également un enjeu autour des bons et mauvais soignants, un instrument clinique parfois déconsidéré sur le plan subjectif. Alors que le discours soignant s’étoffe au travers d’expériences institutionnelles du soin, la parole du soignant, elle, se veut plus réservée quand elle devrait témoigner de sa subjectivité. Elle est peu ou pas entendue car elle a peu ou pas d’interlocuteurs. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Retour au serment d’Hippocrate

précarité - accès aux soins - professionnalité

Georges Yoram FEDERMANN - Année de publication : 2006

Edito

accompagnement - professionnalité

Gilles RAYMOND - Année de publication : 2005

Une expérimentation sociale en clinique de l’activité

travail - accompagnement - professionnalité - épuisement professionnel