Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°14 – Violences à la personne (Janvier 2004) // Quel est mon métier ?

Quel est mon métier ?

Jean-Michel BOQUET - Educateur SEAT de Versailles

Année de publication : 2004

Type de ressources : Rhizome - Thématique : TRAVAIL SOCIAL, PUBLIC PRECAIRE

Rhizome n°14 – Violences à la personne (Janvier 2004)

Les éducateurs du SEAT (Service Educatif Auprès du Tribunal) rencontrent les mineurs déférés – présentés à la justice par la police. Ils renseignent les magistrats (juge des enfants ou d’instruction et substitut du Parquet) à partir de leurs entretiens avec les mineurs et leurs familles ainsi qu’avec les services sociaux déjà impliqués. La présentation d’un rapport est obligatoire dès lors qu’une incarcération est envisagée puisqu’il engage l’éducateur dans ce qu’on nomme un projet d’alternative à l’incarcération.

Août 2003, je suis de permanence au Service Educatif Auprès du Tribunal. Le parquet nous annonce pour le début d’après-midi le déferrement d’un mineur de 15 ans très connu de la juridiction (un grand tribunal de la région parisienne). Mon premier travail d’éducateur est de trouver les précédents judiciaires de ce mineur et de contacter les collègues qui l’accompagnent dans le cadre de mesure éducative (Liberté Surveillée Préjudicielle au pénal ou Action d’éducation en milieu ouvert au civil). (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

L’accompagnement des victimes

accompagnement - justice - victime - écoute

Carole DAMIANI - Année de publication : 2005

Une pratique de réseau autour de l’enfant victime

justice - enfance - victime - famille - réseau

Dominique FRÉMY - Année de publication : 2005

Légitimer par l’action : les revendications de la violence

violence - justice - politique publique - revendication - émotion