« Je suis là », exposition photo
Télécharger le dossier de presse de l’exposition (PDF)
Être là, présent·e. L’affirmer. S’ancrer quelque part, dans un territoire, un lieu. Rejoindre un collectif. Créer des liens, être entouré·e, discuter. Être pris·e en photo, avoir un portrait de soi. Se présenter, se voir et être perçu·e autrement. Se sentir valorisé·e, belle et beau. Être juste là, dans un lieu, à un instant.
Réalisée par Paul Bourdrel en avril 2026, cette série photographique donne à voir les visages et les moments partagés des personnes qui fréquentent L’espace.
Vous êtes une structure culturelle, artistique, sociale ou de santé de la région lyonnaise et vous souhaitez que l’exposition soit exposée au sein de vos locaux ? N’hésitez pas à contacter l’Observatoire pour en discuter.
« Musiques sans frontière », le podcast de L'espace
Partout où nous allons, nous transportons avec nous une playlist intérieure, qui évolue au fil des rencontres et des expériences. Il y a les chansons pour se souvenir, celles pour se réconforter ou pour prier, celles pour s’ambiancer. Écoutée, jouée ou chantée, la musique est une manière de parler de soi, de sa culture et de son parcours, parfois plus facilement qu’avec des mots.
Découvrez les récits et les univers musicaux des personnes de L’espace à travers ce podcast :
Musiques de L’espace crew, atelier hip hop
En 2024 et 2025, L’espace a proposé des ateliers de musique, animés par MC Jimmy Justine, rappeur et slameur, et des membres de l’équipe. Des musiques de styles différents (rap, pop, ragga dancehall), chantées dans la langue des personnes et sur les thématiques de leurs choix, sont nées de ce projet.
Retrouvez, la chaîne Youtube de l’Orspere-Samdarra, les soirées concerts et open mics, ainsi que les musiques enregistrées par les artistes de L’espace crew (improvisées lors de leur passage en studio, sans répétition préalable) ayant participé à l’atelier hip hop de L’espace.
- Concert et open-mic à la Commune (2025)
- Backstages (interviews) – Concert et open-mic à la Commune (2025)
- Teaser – Concert « Rituelle III – For the refugees » au Grrrrnd Zéro (2024)
- Concert « Rituelle III – For the refugees » au Grrrrnd Zéro (2024)
Enregistrements & mixage sons : Bizarre ! Scène hip hop – Vénissieux
Session studio, juin 2024
- The Global Poet/ Andrey/ Edson/ Gédéonlover/ Akrîmos/ Kevin/ Oussama/ Barry BBB/ Aki – One love
- Akrîmos – Plus haut que plus bas
- Edson – Money
- Gédéonlover ft. The Global Poet – Masanaba
- Edson – 1997
- The Global Poet – Moto
- Andrey – L’espace sa putem trece
- The Global Poet – Social networks
Atelier rap, février 2024
Session studio, novembre 2023
- Negga Ninja Man ft. Aki – M nafamire
- The Global Poet ft. Negga Ninja Man – Chilling in Jamaica
- Negga Ninja Man ft. Aki – Ceux qui m’ont fait du mal
- Def Ndia ft. Negga Ninja Man – Les petits d’Afrique
- Andrey ft. Paikoun mo nene – Doucement l’amour
- The Global Poet ft. Negga Ninja Man – Yayete
- Def Ndia ft. Negga Ninja Man – Pimenté
- Dadis ft. BBB – Aïssatou
- The Global Poet – Voices from the future
Enregistrements & mixage sons : MC Jimmy Justine
Enregistrements réalisés à L’espace, septembre 2023
- Gédéonlover ft. Bengali ft. Ibro – Mamalova
- Ibro – My life
- Ibrahima – L’amour court vers moi
- Ba – Negga
- Ibro – Totoremi
- Bengali – Femme de valeur
- Kif – Baby lova
- Ibrahima – Ghetto bad man
- Abdoussalam – Listen to my music
- Issa ft. Bengali – Chips
- Negga Ninja Man – Je ne sais pas
- Abdoussalam – Gangsta rap
- L’espace crew – Le courage
- Toia – Lala lala salama
- Jas – Makafany gne sigui
Journal de L'espace
Le journal de L’espace donne la voix aux personnes concernées par la migration.
Télécharger le journal de L’espace #1
Expression libre et créativité résument les ateliers d’écriture menés dans le cadre des éditions du journal de L’espace. Pour cette édition, Santé commune, à Vaulx-en-Velin, a chaleureusement accueilli les ateliers d’écriture. Les textes publiés ont été rédigés par des personnes concernées par la migration, dans la langue de leur choix. Bonne lecture !
Télécharger le journal de L’espace #2
La découverte des percussions corporelles et le partage de nos musiques préférées ont rythmé les ateliers d’écriture qui ont donné vie à cette 2e édition du journal de L’espace. Un grand merci au Cada de Villeurbanne — Forum Réfugiés-Cosi, de les avoir accueillis. Le collectif a souhaité écrire sur les langues, la musique, la cuisine, les mythes… la culture « a tout coiffé « , c’est-à-dire qu’elle a englobé toutes les envies, comme le dit l’expression centrafricaine. Des textes de libre expression complètent le numéro. Bonne lecture !
Télécharger le journal de L’espace #3
Écrire sur ce qui nous révolte, sur ce que l’on souhaiterait voir changer : la discrimination, le racisme, les inégalités. Rêver d’une idée qui nous permet d’avancer: le vivre ensemble. Écrire librement et laisser une trace de ce qui nous tient à coeur. Ce journal a été réalisé par des personnes concernées par la migration, dans la langue de leurs choix. Nous félicitons Najeh, J.-P., Taisir, Valerius, Sahel, Ousmane, Daoud, Sima, Samba, Toia et Iyed pour leurs écrits qui nourrissent cette nouvelle édition. Bonne lecture !
Télécharger le journal de L’espace #4
L’écriture de ce numéro nous a ressemblé autour de textes qui abordent une pluralité de sujets dans différentes langues tout en gardant une vertu : la sincérité. Merci aux participants pour la bonne énergie qu’ils ont apportée durant ces temps de création. Grâce aux textes cosmopolites, nous avons pris le soin de vous faire voyager sans que vous ne sortiez de chez vous. Ils vous donneront un regard différent sur le monde et sur les humains qui l’habitent. Bonne lecture !
Télécharger le journal de L’espace #5
« Parlons des femmes » ont décidé les personnes ayant participé aux ateliers d’écriture qui créent ce journal. Des femmes qui nous inspirent, qui nous ont élevé, que l’on respecte ou de celles dont on tombe amoureux.se. Des femmes combattantes qui luttent pour atteindre leurs objectifs. Des textes thématiques, de libre expression et des poèmes composent cette nouvelle édition du journal de L’espace qui donne la voix aux personnes concernées par la migration. Bonne lecture !