Vous êtes ici // Accueil // Ressources // Plateforme outils-ressources multilingue // Livret d’auto-assistance pour les hommes confrontés à la crise et au déplacement
Retour à la liste des outils

Livret d’auto-assistance pour les hommes confrontés à la crise et au déplacement

Source : OIM

Pays : Suisse

Année de publication : 2014

Thématique : SANTE MENTALE, Sensibilisation

Présentation de l’outil

La brochure « Self-Help for Men facing crisis and displacement », est une nouvelle publication de l’OIM développée dans le cadre de notre programme de soutien psychosocial en République arabe syrienne et au Liban, en arabe et en anglais.
Ce livret, qui devait à l’origine être inclus dans des kits de distribution en République arabe syrienne pour les populations difficiles à atteindre, est le résultat de plusieurs groupes de discussion avec des hommes menés pour l’OIM par le Croissant rouge arabe syrien, du travail de deux consultants et de plusieurs révisions de la section psychosociale et de notre réseau d’experts.
Cette brochure se veut un outil éducatif facile à utiliser pour les hommes adultes, les aidant à comprendre les racines de la détresse à laquelle ils peuvent être confrontés, à la déstigmatiser et à apprendre quelques moyens faciles de l’atténuer par le biais de l’extériorisation et de la socialisation, également en relation avec leurs rôles envers leurs épouses et leurs enfants. Elle vise à combler un vide. La plupart des activités psychosociales sont en effet centrées sur les femmes et les enfants, tandis que très peu sont proposées aux hommes, qui sont souvent dans le besoin en raison de problèmes liés à la perte des rôles traditionnels, mais qui sont moins enclins à demander de l’aide.

Consulter/Télécharger

Anglais – English
العربية – Arabe

Découvrez les outils de la même thématique

Guide et brochure

Visas et accès assurance maladie (avec Complémentaire-Santé-Solidaire) Comede - France

Année de publication 2020

Guide et brochure

Informations pour les patients Stress post-traumatique Klinik für Psychiatrie und Psychotherapie - Allemagne

Guide et brochure

Morts et disparus en mer – La Méditerranée, une mer devenue frontière Boat 4 people - France