Vous êtes ici // Accueil // Ressources // Plateforme outils-ressources multilingue // Migrations, vulnérabilités et santé mentale (n°13)
Retour à la liste des outils

Migrations, vulnérabilités et santé mentale (n°13)

Source : Cultures & Santé

Pays : Belgique

Année de publication : 2019

Thématique : Compétences psycho-sociales, Migration & demande d’asile, SANTE MENTALE, VULNERABILITES & SOCIETE

Présentation de l’outil

Vous trouverez dans ce dossier actualisé en décembre 2019 de nombreuses références bibliographiques et un éventail d’outils pédagogiques qui permettront d’approfondir les liens entre santé mentale et exil, de questionner les pratiques et d’accompagner au mieux les personnes migrantes.

Les ressources documentaires sont complétées par une présentation de structures-ressources et une sitographie. Toutes les références réunies dans ce dossier thématique sont accessibles en ligne ou au sein de notre centre de documentation.

La question des vulnérabilités et de la santé mentale des personnes migrantes, les représentations et les pratiques en œuvre, sont au cœur de ce dossier thématique. La démarche de promotion de la santé qui guide la réalisation de ce dossier thématique donne par ailleurs toute sa place aux déterminants sociaux, culturels, environnementaux et politiques qui influencent la santé des personnes et donc leur santé mentale.

Consulter/Télécharger

Français

Découvrez les outils de la même thématique

Guide et brochure

Crise psychique, que faire ? Pro Mente Sana - Suisse

Année de publication 2010

Vidéo

COVID et Santé mentale Ottawa Public Health - Etats-Unis

Année de publication 2020

Vidéo

La procédure de demande d’asile en France Orspere Samdarra - France