Vous êtes ici // Accueil // Évènements et formations // Évènements à venir // Les soirées interprétariat

Les soirées interprétariat

Depuis 2016, l’Orspere-Samdarra organise, avec le soutien de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, des actions de formation et de sensibilisation sur l’interprétariat en santé.

Inscription en cours

En 2022, l‘Observatoire organise trois soirées à destination des interprètes-médiateurs. Chaque soirée débutera par une intervention thématique et sera suivie d’un temps d’échange convivial sur les pratiques professionnelles de l’interprétariat en lien avec l’intervention.

Soirées sur inscription uniquement (nombre de place limité), ci-dessous.

Programme 2022

Ces soirées se déroulent de 18 h 30 à 20 h 30 au Centre Hospitalier Le Vinatier. La salle sera précisée aux inscrits par e-mail.

20 octobre 2022

« Traduire les récits de l’asile »

  • Delphine DELBES, avocate du droit d’asile et droit des étrangers
  • Morgan FAHMI, psychiatre PASS CH le Vinatier, Orspere-Samdarra

L’intervention abordera la complexité de l’accompagnement des demandeurs d’asile. Delphine Delbes, avocate, viendra apporter son expertise autour des attentes des professionnels et la place de l’interprète dans cette procédure. L’éclairage de Morgan Fahmi, psychiatre, nous permettre de mieux comprendre l’impact sur la santé mentale des récits pour les demandeurs d’asile et pour les interprètes.

17 novembre 2022

« Répondre aux attentes des professionnels »

  • Séverine MASSON, psychologue, centre ESSOR Forum Réfugiés

Comment comprendre et répondre aux attentes des professionnels ? Nombreux sont les professionnels qui ont recours aux interprètes. Mais les interprètes sont-ils des experts de chaque domaine ? Lors de cette soirée nous aurons l’occasion de mieux comprendre les attentes et d’échanger autour des difficultés rencontrés dans la pratique de l’interprétariat dans les différents domaines.

15 décembre 2022

 « Les langues du trauma »

  • Ada-Luz DUQUE, interprète professionnelle

L’intervention abordera l’impact de l’écoute chez les interprètes et les conséquences sur leur santé mentale. Le traumatisme vicariant sera abordé ainsi que des moyens de l’identifier, le comprendre et nous échangerons sur les ressources possibles.

Traduire les récits de l'asile
Le jeudi 20 octobre 2022 de 18h30 à 20h30
CH Le Vinatier
20 places
INSCRIPTION CLOSE
Répondre aux attentes des professionnels
Le jeudi 17 novembre 2022 de 18h30 à 20h30
CH Le Vinatier
20 places
INSCRIPTION À VENIR
Les langues du trauma
Le jeudi 15 décembre 2022 de 18h30 à 20h30
CH Le Vinatier
20 places
INSCRIPTION À VENIR