Vous êtes ici // Accueil // Ressources // Plateforme outils-ressources multilingue // Agir auprès du public exilé, guide pour les bénévoles
Retour à la liste des outils

Agir auprès du public exilé, guide pour les bénévoles

Source : Parcours

Pays : France

Année de publication : 2020

Thématique : Compétences psycho-sociales, Migration & demande d’asile, SANTE MENTALE, VULNERABILITES & SOCIETE

Présentation de l’outil

L’arrivée croissante de migrants demandant une protection internationale a généré chez de nombreuses personnes le désir de les aider, de les accueillir et de participer à leur intégration en France.
La bonne volonté, la bienveillance et l’ouverture à l’autre sont des qualités indispensables pour tous les bénévoles souhaitant agir auprès des personnes en situation d’exil. Et pourtant, malgré ces qualités essentielles et nos propres compétences dans notre domaine d’action, nous pouvons bien fréquemment nous heurter à de grosses difficultés dans l’accompagnement de ces personnes. Pour la grande majorité, ces difficultés proviennent de l’immense détresse et de la souffrance des personnes exilées qui viennent rejaillir sur nous. Pour réussir son bénévolat, il est donc indispensable de se préparer à aider, de comprendre les mécanismes psychiques qui se jouent, d’apprendre à se positionner et d’adapter son activité à ce public particulièrement vulnérable.

Ce guide,réalisé avec la contribution de médecins, psychologues et de bénévoles non soignants, et avec le soutien de la Fondation de France, se veut être une aide concrète et efficace pour tous les bénévoles souhaitant contribuer, de près ou de loin, à l’amélioration des conditions de vie des personnes exilées.

Consulter/Télécharger

Français

Découvrez les outils de la même thématique

Guide et brochure

La dépression peut tous nous toucher Schweizerisches Rotes Kreuz (SRK) - Suisse

Année de publication 2010

Vidéo

Retrouver l’autonomie Libre Terre des Femmes - France

Année de publication 2015

Vidéo

Violences conjugales, étrangères mais pas sans droits Solidarité Femmes Fédération Nationale - France