Les objectifs de ces rencontres sont de réfléchir sur les pratiques d’accompagnement des personnes migrantes, de donner l’occasion à des dispositifs régionaux de se présenter, mais aussi de faire connaître des initiatives visant à soutenir la santé mentale des professionnels travaillant auprès de ce public.
Titres et dates des rencontres
Troisième webinaire : « Porter attention à la santé mentale des enfants en contexte d’exil », le lundi 30 novembre, de 10 h 30 à 12 h.
Interviendront :
- Charlotte Houche-Villard, assistante de service social au sein du dispositif d’écoute transculturelle, au sein de l’unité de périnatalité Cocon et en centre médico-psychologique pour enfants (pôle de pédopsychiatrie, centre hospitalier de Saint-Cyr-Mont-d’Or)
- Caroline Martinez, psychologue clinicienne au sein du dispositif d’écoute transculturelle (pôle de pédopsychiatrie, centre hospitalier de Saint-Cyr-Mont-d’Or) et en centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) Bossuet (association Les PEP 69)
En partant de leurs pratiques d’accompagnement social et clinique au sein du dispositif d’écoute transculturelle (pôle de pédopsychiatrie, centre hospitalier de Saint-Cyr-Mont-d’Or), les intervenantes proposeront des points de repères et d’attention pour prendre en compte les manifestations de souffrance psychique des enfants concernés par la migration. En s’appuyant sur le travail réalisé auprès de familles, avec des interprètes et des structures partenaires, les intervenantes partageront des ressources pour parler à hauteur d’enfant et favoriser la rencontre.
Les webinaires sont ouverts à toute personne intéressée. L’inscription est gratuite, mais nécessaire via le formulaire ci-dessous.
Les dates des prochains webinaires seront bientôt diffusées.