Vous êtes ici // Accueil // Ressources // L’espace, un lieu d’accueil, d’échange et d’expression // L’espace, un lieu d’accueil, d’échange et d’expression

L’espace, un lieu d’accueil, d’échange et d’expression

En complément de l’offre de soins en santé mentale, L'espace, lieu d’accueil, d’échange et d’expression ouvert aux personnes concernées par la migration et la précarité, propose de nouvelles formes d’accompagnement et de soutien aux personnes concernées par la migration. Retrouvez l'équipe de L'espace au 112 rue de la Poudrette (Villeurbanne - 69) ou sur Zoom pour les ateliers virtuels.

L’espace, c’est…

  • Un lieu d’accueil, d’échange et d’expression ouvert à toutes les personnes concernées par la migration, qui vise à soutenir le lien social et la santé mentale.
  • Un espace convivial et chaleureux à construire ensemble pour partager ses expériences, valoriser ses savoir-faire et compétences, impulser des actions et des projets, exprimer sa créativité, trouver des outils pour se sentir mieux face à des situations vécues.
  • Une équipe qui peut vous accueillir en  amharique, anglais, arabe, français, farsi et tigrinya.

L’équipe de L’espace…

Contactez-nous par téléphone au 07 61 07 89 12, par mail ou en utilisant le formulaire de contact en bas de la page.

Téléchargez la plaquette de présentation en format PDF dans la langue de votre choix :

 

Tout replier
Tout déplier

Horaires d'ouverture

L’équipe vous accueille en présentiel :

  • le mardi, de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h 30
  • le mercredi, de 10 h à 13 h, uniquement pour les femmes
  • le mercredi, le jeudi et le vendredi, de 14 h à 17 h 30

112 rue de la Poudrette 69100 – Villeurbanne

Métro A / Tram T3, arrêt : Vaulx-en-Velin – La soie

Les ateliers proposés - Planning

A côté des temps d’accueil libre, L’espace propose des activités co-construites avec les personnes accueillies. Ces activités sont susceptibles d’évoluer en fonction des demandes.
Mardi – matin (langues parlées : anglais, farsi, français et tigrinya)
Temps d’accueil.
Mardi – après midi (langues parlées : anglais, farsi, français et tigrinya)
Pétanque et molki dans le jardin de L’espace.
Mercredi  – matin : L’espace dédié aux femmes (langues parlées : albanais, anglais, français et espagnol)
En partenariat avec Singa.
Mercredi – après-midi (langues parlées : anglais, farsi, français et tigrinya)
Jeux de société.
Jeudi – après-midi (langues parlées : anglais, espagnol, français et tigrinya)
Visite du jardin de L’autre Soie.
Vendredi – après-midi (langues parlées : anglais, farsi et français)
Atelier création autour de l’argile.

Le journal de L'espace

Ateliers d’expression et d’écriture à destination des personnes concernées par la migration en région lyonnaise

Dans le cadre de la 1è édition du « Journal de L’espace » , et dans la continuité des projets de L’espace – lieu d’accueil, d’expression et d’échange ouvert aux personnes concernées par la migration, accueillant du public à Villeurbanne -, l’Orspere-Samdarra organise des ateliers d’écriture et d’expression pour donner la voix aux personnes en situation de migration ou précarité.

L’idée du journal est qu’il soit entièrement construit par les personnes : choix de la thématique du numéro, contributions diverses (réalisation d’entretiens, poèmes, écrits, ou autre, possibilité d’être accompagné pour la réalisation des articles ou des entretiens), possibilité de rédiger des textes dans la langue d’origine ou de contribuer en réalisant des illustrations ou des photographies…

Afin de lancer le projet, les ateliers d’écriture seront réalisés hors les murs. Nous recherchons donc des structures disposées à les accueillir le temps d’une demi-journée. 

Toute structure, association, lieu d’hébergement ou collectif accueillant ou travaillant avec des personnes concernées par la migrations peuvent nous contacter via le formulaire de contact ci-dessous.

Les jeudis 22 juillet, 9 et 16 septembre de 14 h à 16 h, le Centre de santé « Santé Commune » accueillera des ateliers d’écriture.

Si ce projet vous intéresse et pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact ci-dessous.

 

Actualités

Ateliers Le journal de L’espace 

Rendez-vous sous l’onglet Le journal de L’espace pour en savoir plus.

L’espace dédié aux femmes

Chaque mercredi de 10 h à 13 h, L’espace propose un temps dédié aux femmes.

L'espace est soutenu par...

Ce projet est financé par l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes et le Ministère de l’Intérieur.

On en parle

Le journaliste du Monde, Mustapha Kessous, a été un des premiers visiteurs à découvrir l’Espace et à partager un moment collectif avec nous !

Nous vous invitons à lire l’article qu’il a écrit, intitulé « A Villeurbanne, un lieu de « répit » pour les migrants déshumanisés par la route » et, qui a été réalisé après deux visites, deux temps d’échanges à l’Espace le 29 juillet et le 06 août 2020.

Vous souhaitez lire la totalité de l’article, suivez le lien : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/08/12/a-villeurbanne-un-lieu-de-repit-pour-les-migrants-deshumanises-par-la-route_6048781_3212.html 

Bonne lecture !