Vous êtes ici // Accueil // Évènements et formations // Évènements à venir // Journée d’étude « La politique du Logement d’abord en pratique »

Journée d’étude « La politique du Logement d’abord en pratique »

Le mardi 5 juillet 2022 de 9 h à 16 h 30 au Centre Hospitalier Le Vinatier (Bron) et retransmission en direct sur notre chaîne YouTube.

Inscription en cours

A l’occasion de la publication de l’ouvrage La politique du Logement d’abord en pratique aux Presses de Rhizome, cette journée d’étude propose de discuter les fondements de cette politique publique et les mutations pratiques et organisationnelles qu’elle implique. Une partie des contributeurs, qu’ils soient  chercheurs, habitants ou professionnels de l’action sociale et sanitaire interviendront lors de cette journée.

La matinée permettra de définir les intentions politiques et pratiques du Logement d’abord. À différentes échelles, des acteurs sont impliqués dans sa mise en œuvre : travailleurs sociaux (de services d’accompagnement vers et dans le logement, centres d’hébergement, maraudes, accueils de jour, associations, etc)  bailleurs sociaux, chefs de service, travailleurs pairs, agents de l’État et des collectivités territoriales , etc. Comment chacun, au regard de sa place, se situe, ou peut se situer, comme acteur ? Comment mettre en place une politique d’inclusion sociale, plus encore qu’une politique d’insertion ? A échéance du plan quinquennal 2018/2022 pour le Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme, les intervenants dresseront un bilan et proposeront leurs perspectives.

Durant l’après-midi, différents types d’expériences seront présentées et discutées ; qu’elles renvoient à des dispositifs en particulier, aux vécus des personnes directement concernées ou à des pratiques professionnelles. En effet, le changement de paradigme souhaité par la politique du Logement d’abord repose en grande partie sur des évolutions organisationnelles, de pratiques et de cultures professionnelles. Favoriser l’accès à un logement autonome, sans prédire des capacités à habiter, induit des modalités spécifiques d’intervention, de présence ou d’accompagnement. Il y a un enjeu à partager les expériences des uns, des unes et des autres, et à créer des synergies, des solidarités, entre les personnes, les territoires…

Cette journée d’étude se veut un véritable espace de dialogue. la nécessité d’un décloisonnement entre les champs du sanitaire, du social et du médico-social est régulièrement évoquée comme un changement indispensable au Logement d’abord. Ainsi, une large place aux échanges et aux questions sera permise durant cette journée dans un cadre bienveillant.

Elle se déroulera en format hybride (au CH le Vinatier et en direct sur Youtube) : les personnes connectées à distance pourront questionner les intervenants ou témoigner via les commentaires en direct sur notre chaîne Youtube.

Evènement sur inscription ci-dessous.

Programme à venir

Inscription au CH Le Vinatier
Le mardi 05 juillet 2022 de 09h à 16h30
Amphithéâtre CH Le Vinatier
80 places
INSCRIPTION EN COURS
Inscription pour suivre l'évènement en direct sur Youtube
Le mardi 05 juillet 2022 de 09h à 16h30
En direct sur YouTube - un lien vous sera envoyé
INSCRIPTION EN COURS