Vous êtes ici // Accueil // Évènements et formations // Évènements à venir // Coordination santé mentale migrants Rhône

Coordination santé mentale migrants Rhône

La coordination santé mentale migrants Rhône est née d’une initiative du Réseau Samdarra et du centre Essor de Forum Réfugiés en étroite collaboration avec Médecins du Monde en 2011.
Cette coordination propose aux professionnels et bénévoles du territoire du Rhône, concernés par l’accompagnement, l’accueil et le soin des publics migrants précaires, un espace de travail, de réflexions et d’échanges. Cet espace vise à renforcer le maillage entre les différents dispositifs prenant en charge ces publics, et à mieux coordonner les acteurs autour de la santé mentale des personnes migrantes sur le territoire. Il s’agit également de valoriser les pratiques et initiatives locales, de mutualiser les connaissances et de construire des réponses coordonnées.

Inscription en cours

Programme des rencontres 2021

En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, des liens pour les visioconférences seront envoyés la veille aux participants inscrits.

1è rencontre : « Psychotraumatisme et adolescence » le 20 mai 2021

Daniel Derivois (psychologue clinicien) interviendra sur la question de l’adolescence avec un focus sur les MNA, ainsi que Caroline Martinez (psychologue clinicienne) qui présentera sa pratique en PAEJ.

 

2è rencontre : « L’écoute de la souffrance psychique » le 16 septembre 2021

Organisation en cours, inscriptions à venir.

 

3è rencontre : « Les parcours de soins en santé mentale des publics migrants : identifier les souffrances et adresser »  le 7 octobre 2021

Organisation en cours, inscriptions à venir.

 

Le jeudi 20 mai 2021 de 14h à 16h30
Centre Hospitalier Le Vinatier - visioconférence
30 places
INSCRIPTION EN COURS