Vous êtes ici // Accueil // Évènements et formations // Évènements à venir // Coordination santé mentale migrants Rhône

Coordination santé mentale migrants Rhône

La coordination santé mentale migrants Rhône est née d’une initiative du Réseau Samdarra et du centre Essor de Forum Réfugiés en étroite collaboration avec Médecins du Monde en 2011.
Cette coordination propose aux professionnels et bénévoles du territoire du Rhône, concernés par l’accompagnement, l’accueil et le soin des publics migrants précaires, un espace de travail, de réflexions et d’échanges. Cet espace vise à renforcer le maillage entre les différents dispositifs prenant en charge ces publics, et à mieux coordonner les acteurs autour de la santé mentale des personnes migrantes sur le territoire. Il s’agit également de valoriser les pratiques et initiatives locales, de mutualiser les connaissances et de construire des réponses coordonnées.

Inscription close

Programme des rencontres 2021

En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, des liens pour les visioconférences seront envoyés la veille aux participants inscrits.

1è rencontre : « Psychotraumatisme et adolescence » le 20 mai 2021

Daniel Derivois (psychologue clinicien) interviendra sur la question de l’adolescence avec un focus sur les MNA, ainsi que Caroline Martinez (psychologue clinicienne) qui présentera sa pratique en PAEJ.

2è rencontre : « L’écoute de la souffrance psychique » le 16 septembre 2021

Le sujet de cette rencontre est l’écoute de la souffrance psychique, technique majeure dans les missions et pratiques des professionnelles de l’accompagnement médico-social.

Des mises en situation, ainsi que le partage des pratiques professionnelles des participants sur le terrain, permettront de nombreux éclairages théoriques et méthodologiques et d’enrichir la boîte aux outils de tout professionnel : psychologues, médecins, mais aussi travailleurs sociaux et notamment interprètes.

Serena Tallarico anthropologue et Docteur en psychologie, psychologue à l’ORSPERE-SAMDARRA interviendra sur la question de l’écoute en anthropologie et en psychologie transculturelle. Elle amènera l’expérience de la permanence téléphonique « Santé mentale, migrations, précarité » et sollicitera des échanges autour des dispositifs d’écoute psychologiques des professionnels, qui se développent de plus en plus depuis la crise sanitaire.

Ada-Luz Duque interprète  et responsable pédagogique et référente administrative du DU Dialogues – Médiation, interprétariat et migration partagera son expérience professionnelle pour animer une réflexion commune autour de la complexité de la communication, de l’écoute et de la compréhension réciproque, dans des contextes de médiation linguistique et culturelle.

3è rencontre : « Les parcours de soins en santé mentale des publics migrants : identifier les souffrances et adresser ». le 17 décembre 2021

Pendant cette rencontre, nous retrouverons les équipes de la  Permanence d’accès aux soins de santé (PASS) du CH Le Vinatier, lieu d’accueil et des soins des personnes présentant un problème de santé et des difficultés d’accès aux soins (assurance maladie inexistante ou incomplète) et  de l’ESPACE  projet de l’ORSPERE-SAMDARRA (Villeurbanne – 69) un lieu d’accueil, d’échange et d’expression ouvert à toutes les personnes concernées par la migration, qui vise à soutenir le lien social en complément de l’offre de soins en santé mentale.

La discussion s’articule autour du thème : « Les parcours de soins en santé mentale des publics migrants : identifier les souffrances et adresser ».