Pendant cette rencontre les intervenants présenterons la mission, les objectifs et le fonctionnement du Conseil Local en Santé Mentale (CLSM)  et du Point Écoute Psychologique.

Le CSLM est un espace de concertation et de coordination entre les élus, la psychiatrie, les représentants des usagers, les aidants et l’ensemble des professionnels du territoire. Il a pour objectif de définir et mettre en oeuvre des politiques locales et des actions permettant l’amélioration de la santé mentale des populations concernées. Le CLSM permet une approche locale et participative concernant la prévention et le parcours de soins, il associe les acteurs sanitaires et sociaux et toute personne intéressée du territoire et définit des objectifs stratégiques et opérationnels.

Les Point Écoute Psychologique sont des services de soutien psychologique gratuit pour les usagers qui s’adressent de manière privilégiée aux personnes en fragilité sociale et/ou psychosociale connaissant un stress et/ou une souffrance psychique aggravés en raison de la crise COVID, des restrictions de participation à la vie sociale et de la précarisation des conditions de vie qui en découlent. Des psychologues assurent des permanences dans 5 maisons de la Métropole. Les consultations y sont gratuites.