Vous êtes ici // Accueil // Évènements et formations // Évènements à venir // « Celles et ceux qui soignent », colloque international de la revue transculturelle L’autre

« Celles et ceux qui soignent », colloque international de la revue transculturelle L’autre

Les 2 et 3 juin 2022
A Clermont-Ferrand

Inscription à venir

Argumentaire

« Celles et ceux qui soignent ». Ici et dans le monde, hier, aujourd’hui et demain

Des femmes, des hommes, parfois des enfants, s’initient ou sont désignés pour soulager, guérir ou soutenir les souffrances de leurs pairs. Ils forgent des pratiques qui se construisent, évoluent, se modifient au gré des cultures et de leurs métissages, des organisations sociales, des climats, des épidémies, des guerres…et à leur tour ces pratiques forgent des enseignements, des objets, des lieux, des langages, des maladies voire des « façons » d’être malade.

Sur ces deux jours, nous inviterons les cliniciens, des anthropologues, des historiens, des artistes… à réfléchir sur ce qui fait qu’un humain devient soignant pour d’autres, sur les rapports qui les unissent notamment lorsque le soin est une rencontre transculturelle. Nous explorerons ces figures et ces rapports dans la diversité et la complexité du monde d’aujourd’hui, plus précisément au travers des prises en charge des souffrances psychiques. Nous explorerons cela au travers de modèles de soins, passés et actuels, qui ne reposent pas exclusivement sur le modèle scientifique de la médecine occidentale contemporaine. Nous tenterons de repérer la place du sacré, du « don », du rapport de pouvoir au travers de différentes modalités de soins de par le monde.

Enfin, deux ans après le début d’une crise sanitaire qui n’aura épargné les pratiques d’aucun soignant de la planète, nous aurons l’ambition de réfléchir comment celles et ceux qui soignent se définiront et pratiqueront dans l’avenir.