Vous êtes ici // Accueil // Qui sommes-nous ? // L'équipe // Sam Hamidi

Sam Hamidi

Sam Hamidi

Présentation

Après dix ans d’expérience en enseignement de la langue et l’interprétariat, je me suis reconverti professionnellement pour devenir psychologue.

En 2016, j’ai obtenu un master en psychologie clinique à l’université Azad de Shiraz, en Iran. Ma formation en Iran était centrée sur la psychothérapie individuelle et la thérapie familiale, avec les références théoriques de la troisième vague de la psychologie : la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et la thérapie centrée sur les émotions (EFT). Dans mes premières recherches universitaires, je me suis intéressé à la « violence » et à « l’agression » ainsi qu’à leur lien avec le narcissisme.

En 2016, je suis venu en France pour poursuivre mes études en psychopathologie clinique avec des références psychanalytiques pour devenir psychanalyste. Durant ces années universitaires, j’ai pu travailler avec des enfants aux prises avec l’autisme et la psychose infantile. J’ai mené des recherches universitaires autour de la notion de « symbolisation » et de « jeu ». J’ai également travaillé avec des adolescents et des adultes dans un service psychiatrique de soins sous contrainte, où j’ai rencontré plusieurs patients atteints de psychose, passés par le parcours migratoire, cela m’a rendu curieux du lien potentiel entre l’arrivée dans le pays d’accueil et le déclenchement de la psychose.

Depuis début 2020, suite à la crise sanitaire, j’ai commencé mon activité en libéral, en virtuel, travaillant principalement avec les migrants et la diaspora iranienne dans le monde.

En 2021, j’ai rejoint l’Orspere-Samdarra sur le projet de L’espace psychosocial. Actuellement, je m’intéresse à la théorisation du cadre thérapeutique dans un dispositif de soutien psychosocial, ainsi qu’à l’étude de la dynamique de groupe dans les dispositifs de soins de groupe.

Projets en cours

  • Accueil des personnes à L’espace, au 112 rue de la Poudrette à Villeurbanne (69).
  • Animation des Facebook live en farsi et anglais.
  • Réalisation des vidéos « Ma santé mentale en vidéo ».
  • Rencontre et collaboration avec les partenaires Logement d’abord de la métropole de Lyon autour du soutien psycho-social.