Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°72 – Les animaux pansent (juillet 2019) // Edito

Edito

Mathilde SORBA
Gwen LE GOFF

Année de publication : 2019

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SANTE MENTALE, SCIENCES HUMAINES

Rhizome n°72 – Les animaux pansent (juillet 2019)

La réflexion sur les liens entre l’humain et l’animal, nourrie par les considérations sur la bientraitance animale, trouve un écho dans les champs de la précarité et de la santé mentale. Si les hôpitaux psychiatriques, construits traditionnellement à la campagne, étaient lotis de fermes et d’animaux, l’évolution de ces structures a éloigné un temps les animaux des services de soins. Aujourd’hui, chats, chiens, chevaux reviennent en force à l’aune de projets thérapeutiques relevant de l’aide ou du soin.

Dans l’article introductif de ce numéro, Jérôme Michalon – dont le titre de l’ouvrage a inspiré celui de ce numéro Rhizome – explique comment les « pratiques de soins par contact animalier » se développent de façon concomitante à une individualisation de notre rapport aux animaux. Mais que peut-on dire des bienfaits de cette relation ? Si la médecine a tenté d’en objectiver les effets, le modèle scientifique se retrouve dans une impasse lorsqu’il s’agit de venir qualifier la dimension relationnelle du soin qui comporte forcément une part de subjectivité. Ce numéro de Rhizome s’intéresse à la relation des humains aux animaux sans forcément que celle-ci s’inscrive dans un dispositif thérapeutique dédié.

Les bienfaits de la relation humain-animal

Trois articles illustrent différentes manières de prendre part à cette relation. Céline Courbet, infirmière dans un dispositif de médiation canine, observe qu’au contact des chiens, la souffrance des patients peut diminuer et que les capacités cognitives peuvent également s’améliorer. Au-delà de ces bienfaits, la médiation de l’animal opère une transformation de la relation entre l’intervenant et le patient, l’authenticité qu’elle y apporte finissant par renforcer « l’alliance thérapeutique ». (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Une équipe infirmière et canine au service du bien-être à l’hôpital

médiation - animaux - témoignages - hôpital - thérapie

Céline COURBET - Année de publication : 2019

« À la rue avec les chiens, c’est rock’n’roll »

hébergement - animaux - témoignages - chiens - lien

Ben - Année de publication : 2019

Diogène, sentinelle révélatrice de la valeur vitale d’un animal de compagnie

animaux - lien - diogène