Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°16 – Territoires, limites et franchissements (Juillet 2004) // Edito

Edito

Jean FURTOS

Année de publication : 2004

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SANTE MENTALE, SCIENCES HUMAINES, Sciences politiques, Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES

Rhizome n°16 – Territoires, limites et franchissements (Juillet 2004)

Ce numéro intéresse ceux qui se posent la question du rapport entre le politique, les subjectivités et le territoire.

Le territoire est un espace structuré, d’essence politique, doté de sens, qui autorise une sociabilité active.

Il est porté par un imaginaire historique : la révolution, la résistance, une mission valorisée.

Mais l’imaginaire dynamique doit toujours se remettre au travail, en particulier à l’aide de situations non normatives : quel est le point fixe d’une communauté gitan ? Que signifie aller au centre ville pour des jeunes de banlieue ? Que représente un « placement » pour un enfant, un adolescent ? Quel est l’investissement du territoire pour un patient psychotique, pour un homme ou une femme de la rue, toute question qui interroge sur les espaces psychiques ?

Et puis le rapport lancinant au « territoire de santé pertinent », posé du dehors au secteur de psychiatrie : ne serait-il pas devenu « trop petit », autant pour la gestion de la pénurie que pour des raisons techniques ? On sera peut-être surpris de lire quelques rappels « élémentaires » oubliés : des hommes avant des pierres, pas seulement des actes mais du temps, le nous avant le on, un rêve de fraternité. On croit rêver ! Ne pourrait-on parler plus sérieusement ?

Justement, peut-on continuer d’avoir une vision de l’avenir, c’est-à-dire de le rêver, avec un programme gestionnaire exclusif qui ne permet même plus le cauchemar : simplement un aplatissement du projet, de l’amertume, un désengagement de survie appelé « individualisme », qui touche aussi les soignants et autres aidants. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Troubles schizophréniques et caractéristiques socio-économiques, géographiques et d’offre de soins des territoires

accès aux soins - territoire - schizophrénie

Magali COLDEFY, Charlène LE NEINDRE et Clément NESTRIGUE - Année de publication : 2015

Edito

territoire - santé

Nicolas CHAMBON et Christian LAVAL - Année de publication : 2015

Le maire et le psychiatre : ensemble pour la santé mentale (13 mars 2007)

souffrance psychique - territoire - hospitalisation - partenariat