Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°74 – Vivre le vieillissement (décembre 2019) // Edito

Edito

Nicolas CHAMBON

Année de publication : 2019

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SANTE MENTALE, SCIENCES HUMAINES, Psychologie, Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES

Rhizome n°74 – Vivre le vieillissement (décembre 2019)

En ce début de décennie 2020, bien vivre et accompagner le vieillissement est un enjeu social, politique et de santé majeur. Si le modèle de développement moderne et occidental a longtemps rendu invisibles les personnes les plus âgées, la médiatisation des conditions de vie et de travail dans certaines institutions amis en lumière la place des personnes les plus âgées dans nos sociétés. D’un côté, la population âgée n’a jamais été aussi nombreuse, l’espérance de vie s’accroît chaque année mais, de l’autre, cette espérance « en bonne santé » reste contenue, questionnant les modalités d’accompagnement et de soin des personnes. Ce numéro de Rhizome interroge les épreuves du vieillissement, que ce soit de manière globale ou plus précisément pour les personnes en situation de précarité et/ou avec des troubles de santé mentale. Pour Arnaud Campéon, vieillir, c’est trop souvent faire l’expérience de l’isolement et de la solitude.

Les transitions de vie (décès de proches, maladies…) sont d’autant plus subies avec l’âge, soulignant l’importance de lutter contre cette « invisibilité sociale » et sa conséquence la plus dramatique : le suicide.

Le vieillissement n’est pas une pathologie

Pour les personnes vieillissantes, les vulnérabilités se cumulent et il est alors difficile de savoir ce qui relève du sanitaire, du médicosocial, voire du social (Muriel Delporte). La limite des catégorisations administratives, psychiatriques ou sociales est alors d’autant plus marquante. Vieillir n’est pas une pathologie, mais expose la personne à sa propre vulnérabilité. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Le syndrome de Diogène et les situations apparentées d’auto-exclusion sociale et précarité? Cas cliniques

vieillissement - clinique - logement - précarité - exclusion - incurie

Laurence HUGONOT-DIENER, Catherine WONG et Emmanuel DEVOUCHE - Année de publication : 2014

Les rites d’hospitalité auprès d’un public migrant vieillissant dans un foyer de la région lyonnaise.

vieillissement - migration - accueil

Françoise FRATTA - Année de publication : 2013

Le vieillissement des personnes en situation de handicap à l’épreuve des politiques catégorielles

vieillissement - handicap - politique publique - trouble