Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°24 – Elus des villes et santé mentale (Octobre 2006) // Edito

Edito

Jean FURTOS
Christian LAVAL

Année de publication : 2006

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SANTE MENTALE, SCIENCES HUMAINES, Sciences politiques, Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES

Rhizome n°24 – Elus des villes et santé mentale (Octobre 2006)

Nous n’imaginions pas, lorsque nous avons pensé le thème de ce numéro, il y a 2 ans, qu’il sortirait dans un agenda politique bouleversant où les maires se verraient proposer une extension de leurs pouvoirs de police pour faire basculer une mesure sanitaire, l’hospitalisation d’office, en mesure de lutte contre la délinquance. C’est dans ce contexte que l’interview du Ministre délégué aux collectivités territoriales nous appelle à un débat non péremptoire, où les éléments du soin, du prendre soin et de la tranquillité publique doivent être jaugés sans précipitation.

Il s’agissait, et il s’agit toujours pour nous, de publiciser le rôle croissant des élus municipaux dans des pratiques concrètes de santé mentale multiples et variées ; l’une d’elles est la possibilité légale d’ordonner des hospitalisations d’office en cas de troubles imminents pour la sûreté des personnes. Une étude DIV-ONSMP-ORSPERE (2003-2006) nous permet d’aborder ces pratiques avec une matière substantielle.

Pour les professionnels de la santé mentale, il n’est pas toujours facile de reconnaître le rôle des élu(e)s locaux dont la mission ouvre une perspective d’emblée politique où la question du comment vivre ensemble se pose avec acuité. L’histoire nous rappelle pourtant qu’en France, pays très centralisé, la Santé Publique s’est vraiment développée dans les villes qui l’ont concrètement voulu, et il semble qu’il en soit de même pour la Santé Mentale. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

« Psychodynamique de l’errance » Traumatisme, fantasmes originaires et mécanisme de périphérisation topique.

souffrance psychique - ville - errance - sans-abris

Valérie COLIN - Année de publication : 2002

Entretien avec Anne Lovell

traumatisme - accès aux soins - territoire - ville - care

Anne LOVELL - Année de publication : 2015

D’une imposition intolérable à une concertation obligée

ville - partenariat - santé mentale