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Edito

Jean FURTOS

Année de publication : 2010

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SANTE MENTALE, SCIENCES HUMAINES, Anthropologie, Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES

Rhizome n°39 – Contribution à la notion de paranoia sociale (Juillet 2010)

Appelons paranoïa sociale cette capacité native de l’individu et du groupe à projeter l’intolérable à l’extérieur : le mal et la maladie viennent du dehors, la mort même vient du dehors. Pourtant, dès que l’on parle de cette notion, des critiques surgissent : « vous allez psychiatriser la société », « vous allez rendre confuse la limite entre les persécuteurs réels (à combattre) et le délire de persécution (à traiter) ». Il est vrai qu’il vaut mieux éviter ces confusions.

Sur le plan anthropologique cependant, on sait que les sociétés traditionnelles utilisent explicitement le modèle projectif, ce qui permet l’instauration de rituels collectifs visant à laisser au dehors ce qui doit l’être. On croyait que la modernité, basée sur le primat de la raison, aurait intégré le mal et la mort à l’intérieur du sujet moderne, éradiquant la guerre et privant la pensée projective de sa légitimité.

Mais la notion de paranoïa sociale vient contester cette intégration. Dans un monde de toute façon globalisé, les processus projectifs se déploient normalement, structurellement, comme une donnée de base de toute psyché collective. Fait important, ces processus peuvent s’exacerber en situation de précarité, ce qui se passe actuellement, et attaquer la confiance et le contrat social organisateurs de consensus. Dans ces conditions, le clivage entre le bon et le mauvais, l’ami et l’ennemi, se renforce et transforme les modalités de l’action politique : la projection au dehors tend à se fixer, à se rigidifier, à s’intensifier, avec une multiplication diffuse du dangereux. (…)

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