Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Cahiers de Rhizome n°75-76 – Pair-aidance, interprétariat et médiations (mars 2020) // Les pratiques des médiateurs de santé pairs en santé mentale

Les pratiques des médiateurs de santé pairs en santé mentale

Lise DEMAILLY - Université de Lille, Clerse UMR, CNRS 8019, Lille

Année de publication : 2020

Type de ressources : Rhizome - Thématique : Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES

Cahiers de Rhizome n°75-76 – Pair-aidance, interprétariat et médiations (mars 2020)

Les « médiateurs de santé-pairs », selon leur appellation publique, sont le plus souvent pairs-aidants salariés dans les équipes de psychiatrie publique. Ils ont, du fait même de leur présence physique dans les services, des effets sur les pratiques des équipes ainsi que sur la manière dont les soignants parlent des patients. Au-delà de sa simple présence, les médiateurs développent des pratiques d’accompagnement spécifiques, qui ont un impact sur les usagers et sur les équipes.

D’après les observations que j’ai pu mener lors de l’évaluation de l’expérimentation menée par le Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (CCOMS) aboutissant à une première promotion de « médiateurs de santé-pairs » (MSP)(1) et d’après les discussions informelles que j’ai eues depuis avec plusieurs médiateurs, « anciens » ou formés plus récemment, leurs pratiques présentent des ressemblances, mais sont diverses. Elles dépendent de trois facteurs : I) les savoirs expérientiels du médiateur, II) les attentes de l’équipe où il travaille et III) la construction personnelle et singulière qu’il fait d’une professionnalité spécifique. Quelques grandes constantes peuvent être dégagées, communes à l’ensemble du groupe. Je m’appuierai surtout, pour développer ces points, sur l’observation in situ de rencontres entre des médiateurs et des usagers, d’observations de réunions d’équipe auxquelles participe un médiateur, d’entretiens (n = 74) menés avec des usagers qui ont été suivis par un médiateur (Demailly, et al., 2014 ; Demailly, 2014 ; Demailly et Garnoussi, 2015)(2). (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Logement d’abord : des pratiques de médiation au service d’un processus de personnalisation de l’accompagnement social

médiation - habiter - rétablissement - logement d'abord - pouvoir d'agir - accompagnement social

Elodie GILLIOT et Mathilde SORBA - Année de publication : 2020

« On est des (ex-)quelque chose »… De la mobilisation des savoirs expérientiels dans le travail pair

médiation - pair-aidance - savoir expérientiel

Laëtitia SCHWEITZER - Année de publication : 2020

Petite histoire du rétablissement et des médiateurs en santé mentale à Marseille

médiation - expérience - profession - rétablissement - savoirs expérientiels