Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°74 – Vivre le vieillissement (décembre 2019) // Paroles de vieux debout

Paroles de vieux debout

Claude CAILLART - Codéveloppeur territorial de l’association OLD’UP, Paris

Année de publication : 2019

Type de ressources : Rhizome - Thématique : TRAVAIL SOCIAL, PUBLIC PRECAIRE

Rhizome n°74 – Vivre le vieillissement (décembre 2019)

Rhizome : Pouvez-vous présenter OLD’UP ?

Claude Caillart : OLD’UP est une association d’intérêt général, fondée en 2008 à Paris par Marie-Françoise Fuchs, docteure et psychologue. Son président est actuellement le professeur Philippe Gutton, psychanalyste et psychiatre. Il s’appuie sur un comité scientifique. Les adhérents ont un âge certain : « Plus si jeunes, mais pas si vieux. » Plus vieux que les seniors, des super-seniors, des seniorissimes. Faisant partie de la génération des « vieux debout (1) », nous visons à donner du sens et de l’utilité à nos vies qui s’allongent, se prolongent. On pourrait également ajouter que nous cherchons à donner une valeur supplémentaire à nos vies et à celle des vieux en train de vieillir. Cette valeur est soutenue par trois piliers : la relation à l’autre, la pensée argumentée et la réflexion sur notre présence au monde.

Nous constituons donc un réseau d’échanges, d’actions et de recherches, animé par le dur désir de durer face à la réalité du vieillissement. Ce réseau est organisé en nombreux groupes de parole, en ateliers de réflexion, où chacun apporte ses interrogations tout en restant à l’écoute de celles des autres. La liberté de s’engager – ou pas – dans tel ou tel groupe est évidemment laissée à chaque membre. Ces échanges s’appuient sur le témoignage du vécu de chacun et sont éclairés par des arguments plus scientifiques ou plus spirituels. Certains ateliers accueillent régulièrement des intervenants extérieurs spéciali­sés. Périodiquement, des colloques interdisciplinaires, sur le thème du vieillissement, présentent l’état de leurs recherches. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Le syndrome de Diogène et les situations apparentées d’auto-exclusion sociale et précarité? Cas cliniques

vieillissement - clinique - logement - précarité - exclusion - incurie

Laurence HUGONOT-DIENER, Catherine WONG et Emmanuel DEVOUCHE - Année de publication : 2014

Après l’effet canicule, réflexion sur le fondement éthique d’un réseau gérontologique

vieillissement - accompagnement - participation - consentement - éthique

Martine TANGUY - Année de publication : 2004

Quelle place en Ehpad pour les personnes âgées dites « psychotiques » ?

vieillissement - logement - handicap