Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Cahiers de Rhizome n°71 – Habiter, co-habiter (avril 2019) // Les « territorialités migrantes » : un mode d’habiter en migration

Les « territorialités migrantes » : un mode d’habiter en migration

Mareme NIANG-NDIAYE - Docteure en géographie et aménagement de l’espace Postdoctorante au laboratoire ART-DEV UMR 5281, Université Paul-Valéry, Montpellier

Année de publication : 2019

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, PUBLIC MIGRANT

Cahiers de Rhizome n°71 – Habiter, co-habiter (avril 2019)

L’essor de la mobilité spatiale s’est traduit dans le champ des migrations internationales par une multipolarisation et une complexification des mouvements migratoires (Simon, 1995 ; Tarrius, 2000). Ces changements, devenus une réalité dans toutes les régions géographiques et culturelles du monde, n’épargnent pas le Sénégal. Au cours des vingt dernières années, dans le sillage de la mondialisation et de l’évolution de la situation socioéconomique et sociopolitique du pays, de nouvelles dynamiques migratoires s’y sont développées (Gonin, 1997 ; Fall, 1998 ; Sow, 2004, Robin et Ndiaye, 2010).

Au même moment, le verrouillage et la fermeture progressive des frontières européennes, à partir des années 1970, ont réduit les possibilités d’émigration légale des Sénégalais vers la France. Cela a occasionné le redéploiement des flux vers la Péninsule ibérique, notamment vers l’Espagne, à partir des années 1990 (Fall, 1998 ; Sow, 2004).

Un autre fait marquant de cette migration sénégalaise est l’ampleur et l’implication d’une pluralité d’acteurs, la diversité des profils, des trajectoires, des rythmes et des temporalités caractéristiques des flux (Robin, 1996 ; Timéra, 1996 ; Fall, 1998 ; Niang Ndiaye, 2014). (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Habiter son monde

hébergement - habiter - logement - accompagnement - logement d'abord - un chez-soi d'abord

Nicolas CHAMBON - Année de publication : 2019

Edito

habiter - habitat - lieu - politique du logement

Jean FURTOS - Année de publication : 2001

Habiter, pour le schizophrène

habiter - schizophrénie - thérapeutique - symbolique