Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°69-70 – Soigner le traumatisme ? (décembre 2018) // Les traumas des enfants victimes de violences : un problème de santé publique majeur

Les traumas des enfants victimes de violences : un problème de santé publique majeur

Muriel SALMONA - Psychiatre, Présidente de l’association Mémoire traumatique et victimologie (1), Bourg-la-Reine

Année de publication : 2018

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Santé publique, PUBLIC MIGRANT

Rhizome n°69-70 – Soigner le traumatisme ? (décembre 2018)

Les enfants sont nombreux à être victimes de violences, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles. Toutefois, le déni, la loi du silence, la méconnaissance de la gravité de l’impact à long terme de ces violences sur leur santé mentale et physique font qu’ils restent le plus souvent abandonnés, sans protection, ni soins, ni accès à la justice. Ils doivent survivre seuls face aux violences et aux traumas qu’elles engendrent.

Nous allons le voir, cette absence de protection et de prise en charge des traumas vécus par ces enfants représente une lourde perte de chance en termes de santé mentale et physique, de développement, de vie affective, de scolarité, d’insertion sociale et professionnelle. Elle est un facteur de grande vulnérabilité, d’aggravation des inégalités et fabrique des injustices à répétition, de la précarité, de l’exclusion et de nouvelles violences. Or cette perte de chance est d’autant plus scandaleuse que des soins spécifiques sont efficaces pour traiter les traumatismes liés à ces violences. Ainsi, la plus grande part des conséquences sur la santé et sur la vie de celles et ceux qui en ont été victimes pourrait être évitée, de même que sur la reproduction sans fin des violences. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Penser la violence

violence - agression - mobilisation

Laurent Mucchielli  - Année de publication : 2021

Les personnes exilées à la frontière : quand la violence ricoche sur les soignants

exil - souffrance psychique - violence - frontière - vulnérabilité - agression - permanence d'accès aux soins de santé (PASS)

Jacques Rodriguez et Chloé Tisserand - Année de publication : 2021

Histoire, trauma et transmission

violence - victime - psychotraumatisme - récit