Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°69-70 – Soigner le traumatisme ? (décembre 2018) // Les ressources relationnelles, un moteur de vie

Les ressources relationnelles, un moteur de vie

Vicky VANBORRE - Psychiatre, Hôpital de la Conception, Marseille

Année de publication : 2018

Type de ressources : Rhizome - Thématique : Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES

Rhizome n°69-70 – Soigner le traumatisme ? (décembre 2018)

Lorsqu’un événement est traumatisant pour un individu, ce dernier traverse une expérience singulière de rupture dans la continuité de son existence. Il se retrouve figé au temps du trauma. Ce « corps étranger interne » prend beaucoup de place dans son espace psychique et son appartenance à la communauté des êtres vivants est menacée.

Les manifestations du traumatisme prennent la forme d’un trouble de l’existence chez l’individu qui voit ses rapports à soi, aux autres et au monde modifiés, bouleversés. Les troubles post-traumatiques traduisent la difficulté pour la personne de métamorphoser cette expérience traumatique qui reste un non-sens, une réalité brute chargée émotionnellement. Le sujet peut se trouver alors en difficulté pour s’extraire seul de cette situation de crise psychique entre désorganisation et réorganisation.

Au fil de nos rencontres avec des personnes psychotraumatisées, dans le cadre de travaux de recueil de témoignages auprès des victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris (1), nous avons constaté que si la personne est traumatisée, elle ne l’est pas de façon inéluctable. Cette dynamique de reconstruction est explorée par le concept de « résilience (2). (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Au-delà du traumatisme: pratique d’une psychiatrie en EMPP

traumatisme - équipe mobile - migrations - souffrance psychique - soin - EMPP

Claire GEKIERE - Année de publication : 2017

Quelle place reste-t-il pour la clinique avec les demandeurs d’asile ?

traumatisme - clinique - soin

Claire MESTRE - Année de publication : 2009

Le sexuel ? Du traumatisme !

traumatisme - psychanalyse - sexualité