Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°65-66 – Apprendre le rétablissement (Décembre 2017) // « Sensorialités Multiples », antenne lyonnaise du Réseau Français sur l’Entente de Voix

« Sensorialités Multiples », antenne lyonnaise du Réseau Français sur l’Entente de Voix

Vanessa EVRARD - Membre co-fondatrice du Collectif Sensorialités Multiples, Lyon

Année de publication : 2017

Type de ressources : Rhizome

Rhizome n°65-66 – Apprendre le rétablissement (Décembre 2017)

Rhizome : Pouvez-vous présenter le groupe « Sensorialités Multiples » ?

Vanessa Evrard : Nous sommes un collectif lyonnais, membre du REV, le Réseau français sur l’entente de voix(1). Nous nous chargeons d’animer le groupe de parole « Sensorialités Multiples », qui se réunit deux fois par mois, ainsi qu’une permanence d’information une fois par mois(2).

La permanence a été créée pour apporter des informations sur l’historique et l’approche du Réseau sur l’entente de voix. Nous présentons le collectif et ce que nous proposons. La permanence nous permet de nous ouvrir à différents horizons, notamment à des étudiants en psychologie, en sciences sociales, des infirmiers… L’idée est de sensibiliser les personnes et d’établir une première prise de contact. Nous recevons beaucoup de parents qui viennent pour leurs enfants ou des conjoints pour leurs proches. Les personnes sollicitent la permanence à la recherche d’informations. Souvent dépourvues, elles sont intéressées par le groupe de parole qui se présente comme une alternative, un espace de partage et de discussion qui peut rompre avec l’isolement et sortir de l’unique solution médicale. La permanence nous permet d’accueillir et de conseiller ces personnes. Elles transmettent par la suite les informations à leurs enfants, conjoints, ou à toute autre personne concernée. En effet, les proches ont souvent comme objectif de faire réagir la personne concernée et de l’amener vers plus d’ouverture, plus d’autonomie, mais ils ne peuvent pas faire le pas à sa place. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Un groupe de parole dans le Beaujolais

groupe de parole - accompagnement - agriculture - crise

Pierre AURAY, Géraldine DEPLANCHE et Nicole THIVARD - Année de publication : 2007

« Faciliter » un groupe d’entraide du Rev France, l’expérience de Montpellier

médiation - pair-aidance - groupe de parole - entendeur de voix

Graziella GOLF, Thomas D’HAUTEVILLE et Magali MOLINIE - Année de publication : 2020

Action sur la parentalité en contexte d’exil et de précarité – A partir d’un groupe de parole pour familles étrangères en attente d’une régularisation.

groupe de parole - parentalité - enfance - famille