Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°62 – Usage(r)s de drogues (Décembre 2016) // Soigner des problèmes chroniques de dépendance dans l’Oberland bernois, Suisse

Soigner des problèmes chroniques de dépendance dans l’Oberland bernois, Suisse

Nicole TSCHANZ - professionnelle de soins, Stockhornstrasse, Suisse
Kaspar ZOLCK - directeur de Solina Spiez, Stockhornstrasse, Suisse

Année de publication : 2016

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Santé publique

Rhizome n°62 – Usage(r)s de drogues (Décembre 2016)

Solina Spiez (1) est un centre de soins de longue durée de soins infirmiers à Spiez (Oberland Bernois, Suisse). Nous hébergeons 180 personnes dépendantes en raison d’une maladie chronique, prodiguons des soins infirmiers, et offrons un lieu d’habitation et un lieu de vie.

Environ 40% des patients sont âgés de moins de 65 ans, 60% ont plus de 65 ans. À l’heure actuelle, le plus jeune résident à 19 ans et le plus ancien est âgé de 104 ans. Les raisons du séjour sont les maladies multiples fréquentes chez les personnes âgées, les troubles neurologiques chroniques, les troubles psychiatriques chroniques, diverses formes de démence, de toxicomanie chronique, de multiples handicaps dus à une malformation congénitale ou acquise dans l’enfance, de multiples handicaps dus à des accidents et des maladies. Nous hébergeons même des personnes en situation de soins palliatifs.

Les résidents effectuent de très longs séjours (dix ans et plus), avec quelquefois des interruptions de très de courte durée (de plusieurs jours ou plusieurs semaines). Nous avons par an environ 70 entrées et sorties, dont environ 50 décès. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Les statistiques selon l’origine : pertinence et impertinence helvétiques

Suisse - discrimination

Jean-Claude MÉTRAUX - Année de publication : 2008

Mégalopoles, Identités, Citoyenneté

précarité - Suisse - ville - identité