Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°61 – Des mondes virtuels ? (Septembre 2016) // Du virtuel psychique au virtuel numérique

Du virtuel psychique au virtuel numérique

Serge TISSERON - Psychiatre, membre de l’Académie des technologies Docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, Université Paris VII

Année de publication : 2016

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Psychologie, Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES

Rhizome n°61 – Des mondes virtuels ? (Septembre 2016)

Nous savons depuis André Leroi-Gourhan que l’être humain externalise ses capacités physiques et mentales d’intervention sur le monde dans divers objets technologiques, qui vont du simple outil qui prolonge sa main au véhicule qui roule tout seul en passant par la machine à calculer. Mais nous peinons encore à comprendre, et à accepter, qu’il externalise exactement de la même manière ses processus de défense psychique.

Prenons le langage. Il s’agit d’un formidable outil qui permet de découper le monde en catégories, de se l’approprier, de l’anticiper et de le communiquer.

Mais chacun sait bien que pour se convaincre soi-même qu’une chose existe alors qu’elle n’existe pas, ou qu’à l’inverse elle n’existerait pas alors qu’elle existe, la meilleure façon de s’y prendre est de devenir un prosélyte de la croyance à laquelle on a décidé d’adhérer. C’est la même chose avec les images matérielles que l’homme crée depuis les origines de l’humanité.

Elles lui permettent de mieux se représenter le monde, mais tout autant de rendre plus efficaces les processus psychiques par lesquels il tente de le fuir.

D’un côté, il s’agit d’outils que l’être humain s’est donné pour mieux penser le monde et l’organiser ; et d’un autre côté, il s’agit tout autant de moyens qui lui permettent de renforcer son déni de la réalité, si c’est ce qu’il souhaite. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Histoire d’un hikikomori occidental

virtuel - internet - isolement

Philippe LE FERRAND - Année de publication : 2016

Virtualité et psychiatrie

accompagnement - virtuel - technologie - soin - pratiques

Sadeq HAOUZIR - Année de publication : 2016

Lorsque les réseaux sociaux servent l’humanitaire

humanitaire - virtuel - technologie - outils